04 – Avril 2020

Le « chopé du web » étant destiné à vous relayer des actualités positives sur la protection animale, il se peut que vous soyez étonnés de ne pas y trouver les magnifiques et émouvantes photos et vidéos d’animaux sauvages profitant de l’espace qui leur est restitué du fait du confinement des êtres humains. Est-ce vraiment si positif ! Je ne le pense pas. La crainte est en effet qu’ils soient plus encore en danger, lorsque les hommes reprendront ce que certains considèrent être leurs droits sur la nature au détriment des animaux, le temps pour ces derniers de comprendre que l’état de grâce est terminé.

FR – De belles initiatives en ces temps difficiles : L’association toulousaine Le Resto des Zanimos propose de prendre soin gratuitement des animaux de compagnies des soignants, occupés sur le front du Covid 19. Une centaine de bénévoles s’est déjà fait connaître.. France info Occitanie

MONDE – Excellente nouvelle : PETA célèbre aujourd’hui un nouvel engagement fort des célèbres marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot du groupe de mode français SMCP, qui compte 1 466 points de vente dans 40 pays. Après avoir tourné le dos à la fourrure, le groupe a confirmé dans ses communications avec PETA France qu’il ne vendra plus d’articles fabriqués à partir de peaux exotiques, rejoignant ainsi Chanel, Vivienne Westwood et Paul Smith, entre autres. Une excellente nouvelle pour les serpents, crocodiles, autruches, kangourous et autres animaux communément tués pour leur peau. PETA

CHN – Le 8 avril 2020, les chiens et les chats ont été exclus pour la toute première fois d’une liste officielle des animaux comestibles. Il n’est pour l’heure qu’une recommandation du ministère de l’Agriculture chinois, et doit faire l’objet d’une règlementation de Pékin. C’est un premier pas vers l’interdiction sur l’ensemble du territoire qui, espérons-le, sera confirmée.
Cependant, deux villes ont d’ores et déjà franchi le pas : la ville de Zhuhai qui vient d’interdire la consommation d’animaux sauvages et de viande de chats et de chiens ainsi que la ville de Shenzhen qui interdit à partir du 1er Mai 2020 la consommation de viande de chien et de chat .
Fondation Brigitte Bardot
Rappelons que le 24 février dernier, la Chine décidait de rendre l’interdiction de vendre et de consommer des animaux sauvages permanente. La nouvelle législation devrait par ailleurs stipuler que le commerce d’animaux sauvages à des fins médicinales, de recherche ou pour en faire des animaux de compagnie sera sujet à un système d’approbation « strict » et à des procédures de mise en quarantaine National Geographic

USA – Le Birmingham Race Course,dernier circuit de l’Alabama, a décidé qu’il ne participerait plus à des courses de lévriers. Cela signifie qu’aujourd’hui ce sont 46 États américains qui ont désormais tourné le dos à cette activité.

Magnifique nouvelle, d’autant que « le lévrier est le chien le plus massacré au monde ! » alerte Catherine Madry, présidente de Lévriers en détresse, une association soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. « On estime que 100 000 greyhounds sont tués chaque année dans le monde pour cette industrie tentaculaire », indique-t-elle.

Photo de Milica Popovic

CAN – En 2022, le fabricant canadien Canada Goose annonce qu’elle n’achètera plus de nouvelles fourrures pour garnir ses parkas de luxe, privilégiant la matière recyclée. Pour Peta Il s’agit d’une tentative à peine voilée de « fairwashing », ou « blanchiment éthique », afin de redorer son image en passant de fourrures de coyotes que les trappeurs ont récemment pris dans des pièges à de la fourrure qui serait déjà sur le marché ou dans la chaîne d’approvisionnement. Qu’en est-il de tous les coyotes qui vont se débattre dans des pièges pendant des heures, voire des jours, avant d’être violemment tués au cours des deux prochaines années ? Donc, certes une avancée mais en demi-teinte.

ES – Facebook supprime la page de l’Asociación del Toro de Madrid (pro-corrida) qui avait 100 000 abonnés, suite à de nombreux signalements d’infraction de droits d’auteur. L’association dénonce « une dictature des animalistes ». Pas moyen de tricher tranquille !

USA –  Deux comtés au sud, Miami-Dade Animal Services et Friends of Miami Animals Foundation ont organisé une séance d’adoption virtuelle sur Facebook Live le 16 avril, où les conseillers en adoption présentaient des animaux adoptables et répondaient aux questions. Le résultat de cette démarche originale est que, pour la première fois de son histoire, les chenils sont complètement vides après que chaque chien ait été adopté. Fox13News (vidéo). Souhaitons une vie heureuse à ces animaux.

IT – L’Italie, l’un des pays le plus mortellement touché par le Covid-19, abrite aussi de très nombreux animaux de compagnie. C’est pourquoi les associations de protection animale transalpines se démènent pour trouver des solutions à ces victimes collatérales de la pandémie lorsque leurs maîtres ne peuvent plus se déplacer pour les faire soigner. À Rome, la capitale, un service d’ambulance a été mis en place pour venir en aide aux plus fragiles. 30millionsdamis.fr vous raconte son quotidien.

FR – Montpellier – Du 28 avril au 31 mai, André-Joseph Bouglione présentera les premières d’un « éco cirque », sans animaux et avec des engagements forts en matière d’environnement.
Cet ancien dompteur ne veut plus voir d’animaux sur la piste.
Sur scène, il promet des acrobates, des cracheurs de feu, des cascadeurs, des clowns, des jongleurs… Et des hologrammes. 

MONDE – En plein ralentissement de la bourse causé par le COVID-19, PETA États-Unis a pu acheter des actions chez une vingtaine d’entreprises, dont le grand groupe français de luxe Kering (qui détient notamment les marques Saint Laurent, Gucci et Balenciaga), Burberry, Ralph Lauren et Guess, afin de pousser les marques à bannir la laine, le mohair et le cachemire. Bravo et merci à PETA

RUS – Décision historique pour les orques transientes de Russie !Vendredi 3 avril 2020, le gouvernement russe a confirmé que les orques transientes figuraient dorénavant sur le « Livre Rouge de la Fédération de Russie », leur liste officielle des espèces en danger. Cela signifie que ces orques ne peuvent plus y être chassées, capturées, ni vendues à aucun parc, que ce soit en Chine ou ailleurs dans le monde. One Voice.

Photo de Pixabay

UK – La loi de Lucy, en hommage à une chienne victime d’une usine à chiots au Pays de Galles, vient d’être adoptée en Angleterre (6/4/2020). Elle interdit la vente de chiens et chats en animalerie ou en élevage industriel et alourdit les peines contre les trafics. Un bond en avant en matière de bien-être animal outre-Manche, qui tranche avec l’inaction française dans ce domaine. 30millionsdamis.fr a contacté les instigateurs de ce projet, aujourd’hui devenu réalité.

MAR – Grâce à plusieurs déplacements de la Fondation Brigitte Bardot et à la lettre de sa Présidente au Roi du Maroc, cette association a réussi à faire arrêter les tueries de chiens à Rabat. Malheureusement, de nouvelles vidéos montrant des actes monstrueux vis à vis de chiens prouvent que ce n’est pas le cas dans tout le pays. La FBB  demande de poursuivre les personnes qui étaient présentes dans la vidéo à Boumaine Dades, ainsi que les commanditaires,  et attend une réponse urgente du gouvernement notifiant l’arrêt des tueries.

NL – La souffrance animale recule un peu plus… aux Pays-Bas ! D’ici 2023, 160 élevages de visons seront fermés. En #France, cette cruauté continue. Des milliers d’animaux sont gazés chaque année.

CHL – Et pourquoi pas ? Le club chilien de Colo-Colo a eu une idée formidable. Lors de son dernier match de championnat, les joueurs sont rentrés sur le terrain non pas accompagnés d’enfants, mais de chiens ! Les animaux font partie de refuges de la SPA, l’initiative était de favoriser leur adoption par une famille. Soccer AM


Ci-après, les vidéos hebdomadaires mises en ligne en Avril sur le blog (archives vidéos )