05 – Mai 2020

ZA – Yoshi, tortue secourue il y a plus de 20 ans par un aquarium sud-africain (l’aquarium Two Oceans lequel après ce sauvetage réussi, deviendra également un centre de soin pour tortues blessées) a finalement été relâchée dans l’océan. Aujourd’hui, elle parcourt l’océan Indien continuellement surveillée par ses sauveteurs. De 2 à 180 kilos, l’hisoire de Yoshi commence en 1997…..

BR – Nous sommes à Curitiba, Brésil, au terminal de bus de Barreirinha. Ici, grâce à la force de l’esprit et à la bonne volonté de ceux qui travaillent à la gare, les chiens sans abri peuvent trouver un abri tous les jours, ainsi que de la nourriture, de l’eau et de l’assistance. Couvertures et vieux pneus deviennent ainsi leurs nouvelles « maisons », de véritables lits qui permettent à ces animaux de trouver un peu de « chaleur même dans les froides nuits d’hiver ». Merci aux employés de ce terminal de bus.

ES – La campagne européenne imaginée par AnimaNaturalis est partie sur les chapeaux de roue dès son lancement lundi soir [4 mai]. En Espagne, il y a déjà 115 000 signatures (19 mai !) contre toute aide à la tauromachie. Il est utile de rappeler que l’actuel gouvernement espagnol résulte de l’union entre le PSOE (Parti socialiste) et Unidos Podemos (extrême gauche animaliste qui a inscrit l’abolition de la corrida dans sa charte fondatrice). La plupart des ministres qui le composent sont anticorrida déclarés, à commencer par Pedro Sanchez (PSOE), chef du gouvernement, et Pablo Iglesias (Podemos), vice-Premier ministre. Il s’agit là d’une grande première depuis le retour de la démocratie en Espagne, les précédents gouvernements étant tous nettement procorrida. Un premier signal a été donné par la création en janvier 2020 d’une Direction du Bien-être animal, confiée à Sergio Garcia Torres, militant de la première heure de Podemos, très engagé contre la corrida.  Luce Lapin & copains

UE –  Le chlorpyrifos, pesticide toxique de Dow, a été interdit en Europe… grâce à vous ! Même après que l’Autorité européenne de sécurité des aliments ait averti que ce produit chimique neurotoxique représentait un grave danger pour la santé humaine — et surtout pour les enfants — ses fabricants ont fait pression pour qu’il reste autorisé dans l’UE. Mais en fin de compte, les décideurs de l’UE vous ont écouté, vous et plus de 220 000 autres membres de SumOfUs, et ont adopté une interdiction de ce pesticide, attendue depuis longtemps et qui entrera en vigueur à la fin du mois !Avec nos partenaires de HEAL, Générations Futures, Ecologistas en Acción et le Pesticide Action Network, vous avez rendu les fruits et légumes européens plus sûrs pour les enfants – et prouvé aux lobbyistes de Dow que leurs millions ne sont pas à la hauteur de votre pouvoir citoyen.

IRN – Il y a 5 ans, Kasya, dauphin femelle, a été capturée dans son milieu naturel, la mer Baltique. Gardée captive au Milad Tower Delphinarium de Téhéran, Kasya était accompagnée d’un autre dauphin, Alpha, jusqu’à janvier 2020. En janvier, le bureau de protection de l’environnement de Téhéran a visité l’installation du Milad Tower Delphinarium et a retrouvé Alpha morte dans le bassin. Depuis le décès de son amie, Kasya avait perdu toute joie de vivre. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux ont pu mettre en lumière les cris de douleur et de désespoir de l’animal en proie à la solitude. Grâce aux fonds récupérés lors d’une pétition de Youcare, Kasya va retrouver sa liberté dans son habitat naturel, la Mer Noire Le transfert est prévu pour le mois prochain.

ISL – Little White et Little Grey, deux anciens bélugas captifs, sont prêtes pour retourner chez elles, dans l’océan, lorsqu’elles seront relâchées dans le premier sanctuaire au monde pour bélugas en Islande en juin prochain. Au cours des 12 derniers mois, la santé et le bien-être de Little White et Little Grey ont été suivis de près par une équipe d’experts et de vétérinaires à la suite de leur voyage de 6 000 miles (env. 9700 km) par voie aérienne, terrestre et maritime depuis un aquarium en Chine pour commencer leur nouvelle vie en Islande. Association C’est assez.

UK – La marque britannique Mulberry rejoint la longue liste des labels ayant renoncé à l’utilisation de peaux exotiques dans leurs collections. La saison printemps-été 2020 sera donc la première saison de Mulberry où ne figure aucune peau d’alligator, de crocodile, d’autruche, de lézard ni de serpent. Mulberry rejoint Chanel, le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac), Diane von Furstenberg, Paul Smith, Victoria Beckham, Vivienne Westwood et d’autres marques en prenant la décision de ne plus faire usage de peaux exotiques dans ses créations. Un choix salué par PETA qui a effectué une pression sur la marque durant plusieurs années avant d’atteindre cet objectif.

ISL – L’Islande ne pêchera pas de baleine cette année – Les deux dernières entreprises impliquées dans la chasse à la baleine en Islande ont décidé de ne pas reprendre leur activité pour le reste de l’année, à cause de la pandémie de Covid-19. Pour les écologistes, cette interruption est une excellente nouvelle, quelle que soit sa durée. « Bien qu’il semble prometteur que la chasse à la baleine en Islande puisse s’arrêter définitivement, la cessation temporaire de la chasse à la nageoire doit devenir permanente », a déclaré Fabienne McLellan, codirectrice des relations internationales chez Ocean Care à Mongabay. Une bonne nouvelle pour les baleines et pour la protection marine dans le monde.