Le « Chopé du web » – Octobre 2020

USA – Le centre de conservation du White Oak Wildlife au nord de Jacksonville, aux États-Unis, devrait accueillir 30 éléphants d’Asie à partir de l’année prochaine, a annoncé le centre. Les pachydermes proviennent du Centre pour la conservation des éléphants du comté de Polk. La plupart des animaux voyageaient auparavant avec les Ringling Bros. et le cirque Barnum & Bailey jusqu’à leur retraite en 2016. Animal monde

FR – Animaux faméliques, enclos insalubres : Barbara Pompili a demandé à la préfète du Tarn de fermer immédiatement le zoo des 3 vallées. Les animaux seront transférés dans des établissements adaptés et a déclaré « Je n’aurai pas de tolérance : lorsqu’on accueille des animaux sauvages, on respecte les règles. » Merci.

FR – Bonne nouvelle : 2 semaines après la suspension dans les Hautes-Alpes, c’est au tour du Tribunal Administratif de Grenoble de suspendre la chasse du Lagopède alpin dans les départements de l’Isère et de la Haute-Savoie suite à une requête de la LPO. La chasse de cet oiseau est encore aujourd’hui autorisée alors que l’espèce est menacée de disparition. 😠La LPO demande pour le Lagopède alpin et les 4 autres galliformes des montagnes (Tétras lyre, Gélinotte des bois, Perdrix bartavelle, Grand-tétras) :➡️Leur retrait définitif des espèces chassables sur l’ensemble du territoire national➡️Leur classement en tant qu’espèces protégées.En savoir plus 👉https://m.lpo.fr/WmIHdLagopède alpin (Lagopus muta) © Jean-François Desmet

EU – Le saviez-vous ? Selon la réglementation de l’Union européenne, le gavage est illégal. 27 pays de l’UE l’ont d’ailleurs déjà interdit. ⚖️En France pourtant, à l’approche des fêtes de fin d’année, le cauchemar va bientôt commencer pour les millions de canards élevés pour le foie gras…Cessons de leur infliger ces souffrances 👉bit.ly/FoieGrasAlternatives

EU – 22 octobre : Une belle nouvelle annoncée à l’instant par Pascal Durand, député européen : le Parlement européen annonce la fin des aides européennes aux élevages de taureaux pour les corridas !

PAK – L’éléphant le plus solitaire du monde a finalement été autorisé à quitter son zoo pour un nouveau départ dans la vie.Kaavan est enfermé dans un zoo de la capitale pakistanaise Islamabad depuis plus de 35 ans.En partie grâce à l’organisation de protection des animaux Four Paws, il est désormais libre ! Martin Bauer, un porte-parole de l’organisation, a déclaré que l’éléphant avait reçu l’autorisation médicale de voyager, très probablement au Cambodge, où il sera rejoint par d’autres éléphants. Animal monde

EG – Communication de PETA – Victoire pour les chevaux et les dromadaires en Égypte ! L’année dernière, nous vous révélions le sort terrible de ces animaux maltraités pour des balades touristiques aux abords des pyramides et dans les zones archéologiques. Le ministère égyptien du Tourisme vient d’annoncer son intention d’interdire les promenades à dos de dromadaire et de cheval dans ces zones ! Merci à tous ceux qui ont participé à cette victoire ! Vous pouvez aidez d’autres animaux en agissant en bas de l’article – merci pour eux 👇– merci PETA.

FR – Ces villes ont soit pris un arrêté, une délibération ou fait un voeu pour des cirques sans animaux sur leur territoire. Certaines ont vu leur décision annulée par la Préfecture ou le Tribunal Adminstratif, mais restent opposées à la présence des animaux dans les cirques. Le voeu symbolique est parfaitement légal et inattaquable : voir décision 1802270 du Tribunal Administratif de Nancy.

FR – La barbarie ne fait plus recette ! @Vergeze30310 renonce aux corridas, ce qui porte à 24 le nombre de communes qui ont abandonné depuis 12 ans. Bravo à cette nouvelle municipalité dont la décision va dans le sens de l’histoire. 20 Minutes

=================================================================

FR –  L’Assemblée Nationale a déclaré irrecevable un amendement à la proposition de loi sur le bien-être animal proposé par trois députés (Frédérique Dumas, Martine Wonner et François-Michel Lambert) visant à faire figurer le chat parmi les espèces classées « nuisibles » en France. Le but ? considérer le chat comme une espèce nuisible, « afin que les préfets puissent (…) ordonner, le cas échéant, des battues administratives. » La raison : le chat est un prédateur qui participe « largement à la diminution de certaines espèces animales, parfois protégées, en France, comme des oiseaux ou des petits mammifères. » La Dépêche. Et pourtant non, le chat n’est en rien la cause de la diminution d’espèces menacées, contrairement à la chasse, aux pesticides etc.. à l’homme donc. Lire ici mon article sur le sujet. Les chats ont juste le tort de se nourrir de lapereaux et autres petits mammifères qui ne sont pas en voie d’extinction mais sont autant de pièces de gibier qui ne pourront de fait figurer dans les tableaux de chasse.


FR – Suspension de la chasse du Tétras lyre et du Lagopède alpin dans les Hautes-Alpes.  Sur requête de la LPO Paca, le Tribunal administratif de Marseille a décidé de suspendre la chasse de ces 2 oiseaux menacés dans le département des Hautes-Alpes. En dépit des très nombreux avis défavorables émis lors de la consultation du public en mai dernier et de l’opposition des représentants de la LPO Paca et de la Société Alpine de protection de la nature – FNE 05, la Préfète des Hautes-Alpes avait autorisé par arrêté du 23 juin 2020 le tir de 135 Tétras-lyre, 161 Perdrix bartavelle et 12 Lagopèdes alpin au cours de la saison de chasse 2020-21. Par une ordonnance du 8 octobre 2020, le tribunal administratif de Marseille vient de suspendre cet arrêté jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur sa légalité. LPO (Ligue de protection des oiseaux).

TETRA LYRE
LAGOPEDE ALPIN


FR – Nancy – Le cirque @ArletteGruss propose le spectacle « Excentrik », du 16/10 au 01/11, place Carnot. Avec un changement de taille : il N’Y AURA PAS d’animaux sauvages, comme l’expliquent ici Gilbert Gruss et Dahman Richter, conseiller délégué au bien-être animal. C’était un engagement dans le programme de Mathieu Klein, maire de Nancy.

FR – Fontenay-aux-Roses, la meilleure amie des animaux ? Parce qu’il n’est jamais trop tard pour annoncer une bonne nouvelle : le maire a pris, cet été, un arrêté interdisant l’installation de cirques et spectacles avec animaux sur la commune. Une première mesure parmi d’autres en faveur des bêtes. En effet, cette municipalité a aussi créé une délégation dédiée à la cause animale. Le Parisien. Merci à cette équipe municipale.


FR – Excellente nouvelle ! L’initiative européenne pour l’interdiction de l’élevage en cage a recueilli près de 1,4 millions de signatures. Ce n’est que la 6ème ICE à atteindre le million de signatures. La Commission européenne a 6 mois pour se prononcer. CIWF – « À présent, la Commission européenne doit écouter et présenter des propositions législatives pour éliminer progressivement les cages en élevage en Europe. »


FR – La ville de Quimper a décidé de lancer une grande campagne de stérilisation des chats errants sur son territoire. Cette opération, souligne Ouest France, aura lieu à la demande de deux associations de protection animale : la Société protectrice des animaux (SPA) et l’Association des bénévoles du refuge animalier de Quimper (ABRAQ). Du 15 octobre au 15 novembre, de 7h à 20h, les chats fréquentant les lieux publics de Quimper seront donc capturés afin d’être stérilisés et identifiés. Une fois ces deux étapes franchies, chaque animal sera ensuite relâché à l’endroit même où il a été capturé. Bravo et merci à cette municipalité.

FR – «Fort Boyard». Les deux derniers félins du jeu d’aventures de France 2, âgés de 3 et 9 ans, ne seront pas remplacés… après leur retraite. Le Parisien – La bonne nouvelle est que cela fait suite à l’une des mesures de B. Pompili, à savoir : Interdiction de la détention d’animaux d’espèces sauvages dont le degré d’incompatibilité de la détention en itinérance avec leurs besoins est important (notamment les fauves, les singes, les ours, les loups ou ceux nécessitant des bassins ou de grandes quantités d’eau comme les hippopotames, les otaries, les éléphants, etc.). La moins bonne nouvelle est que du fait qu’il n’y ait pas de date butoire à la mise en place de cette mesure, les tigres de « Fort Boyard » ne seront libérés ….qu’à leur retraite.


PETITION – Vendre un animal comme un vulgaire objet de consommation, c’est possible !!! Il décore aussi les magasins et attire l’œil derrière les vitrines. Et pourtant, c’est un revenu résiduel des animaleries… – Si vous souhaitez que cela cesse, vous avez la possiblité de signer la pétition que vient de mettre en ligne la S.P.A. – Cliquer ici