I

Introduction : un animal n’est pas un cadeau de noël – Cadeaux chats & chiens (dont ceux à éviter)

Les tables se couvrent de papier cadeau mat ou brillant, de toutes les couleurs, uni ou à motifs, avec paillettes ou pas. Le bolduc se déroule, s’enroule, fait des arabesques, de somptueuses boucles chatoyantes. Ici on rajoute des perles, là de petits rennes accompagnés de pommes de pin etc…. Et oui, nous sommes à quelques jours de Noël.
Tour au long de l’année, nous sommes nombreux à ne pas résister à l’achat d’un jouet, d’un petit quelque chose de plus pour le confort de nos compagnons à quatre pattes,, d’une friandise pour leur faire plaisir. Alors, au pied du sapin … une occasion de plus de leur faire un cadeau*.
Nos félins
Pour ceux qui ne tiennent pas en place….. Les poteaux griffoirs et arbres à chat, source de grands plaisirs et d’activités diverses –
En appartement, leur espace est forcément réduit s’ils n’ont pas accès à l’extérieur et donc leur offrir de quoi grimper, sauter, jouer avec vous ou congénère(s) est certainement un des plus beaux cadeaux à leur offrir.
Ce ne sont pas Olivio, Lisa, Billy, Lulu, Willow et Opale qui diront le contraire.

Vous pouvez aussi installer des éléments muraux spécialement conçus pour nos félins. Ils évolueront ainsi du sol au plafond, heureux de se prendre pour les rois du monde. Quelques sites trouvés sur internet : Mano mano – Etsy – Maxi zoo
Les petites maisons avec griffoir ou sans : Les chats adorent se cacher tout en gardant un oeil sur ce qui les entoure. Il existe de petites maisons en matériaux divers (tissu, carton, plastique ….) qui répondent parfaitement à cette envie. Personnellement, j’ai opté pour une maison en carton dont le sol comporte un griffoir. Mes six loulous jouent à cache-cache entre eux quand ils ne sont pas deux à dormir ensemble à l’intérieur. Un vrai plus.
Les hamacs
Qu’il soient prévus pour être accrochés sur un radiateur, ou simplement posés sur le sol, les chats en raffolent car ils ont un confort maximal.

Et bien entendu, les coussins, corbeilles, petites souris, balles avec ou pas grelot à l’intérieur, plumeaux etc.. Attention cependant à vérifier très souvent l’état du joujou car, détérioré, il peut provoquer des occlusions intestinales en cas d’ingestion d’un des éléments composant ce produit.
A éviter pour nos chats comme pour nos chiens : les pointeurs-lasers Nombre de vétérinaires alertent sur les problèmes liés à ce produit et ce, quelles que soient la fréquence et la durée d’utilisation. Les animaux sont frustrés, peuvent devenir agressifs et faire des crises d’anxiété, voire développer des troubles psychologiques s’ils y ont été confrontés jeunes. Mal utilisés, ces pointeurs-lasers sont de plus un danger pour les yeux de nos animaux. Joëlle Hofmans, vétérinaire comportementaliste » déconseille les pointeurs lasers tant pour chien que pour chat. «On m’a souvent signalé que cela rendait complètement dingue les chats. En général, le laser les excite complètement, ils sautent partout et cherchent après, ils ont du mal à revenir à un statut normal», déplore-t-elle. |
Nos chiens
Les meilleures distractions d’un chien sont celles qui se partagent avec vous. En extérieur, rue, chemins de campagne, forêt, etc…, autant de terrains de jeux stimulants. S’il est impossible de disposer d’un extérieur où gambader en liberté : qu’importe dès l’instant où vous jouez avec lui et l’accompagnez pour ses sorties quotidiennes où croiser ses congénères.
Ils seront cependant toujours ravis que vous fassiez l’acquisition de nouveaux jeux de lancer, de tiraillement, d’extérieur ou d’intérieur afin de partager avec vous de chouettes moments de complicité….lesquels demeurent le plus beau des cadeaux.
Tout comme pour le chat, il existe pour les chiens des hamacs -appelés aussi lits de camp. Idéal si chauffage au sol et pour les vacances. Une couverture, un coussin à y ajouter et sensation de bien-être garanti.
A éviter : les pointeurs lasers (voir ci-dessus rubrique nos félins) A éviter : les os à mâcher en cuir ou peau de buffle – privilégiez les vrais os à moelle mais attention, uniquement crus. Explications Lire l’article de Chien vie et santé Il est avéré que certains d’entre eux (vidéo de leur fabrication) peuvent être dangereux de part les différents composants chimiques employés lors de leur fabrication et des risques d’ingestion. Un doute ? Parlez-en à votre vétérinaire et faites-vous conseiller car, semble t’il, tous les os à mâcher ne subissent pas ces mêmes traitements….mais difficile de s’y retrouver le problème étant que ces produits n’étant pas considérés comme des aliments, le fabricant n’est soumis à aucune réglementation quant à leur composition. |
*Faute de recul suffisant de ma part ,ne seront pas évoqués ici les jeux dits interactifs sur rails, tunnels, à trous, à piles , clé USB etc...