
« Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme. » Abraham Lincoln (1809-1865)
24 juin 2024 – Lancement de la ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale
Mauvais traitement, abandon, sévices graves et actes de cruauté, ateintes sexuelles, atteinte volontaire/involontaire à la vie ou l’intégrité d’un animal – Ces actes entrent dans la cadre d’une maltraitance animale envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, tels que définis sur le site Service-Public.fr. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.
3677 – Ce numéro gratuit, joignable 7 jours sur 7 et 365 jours par an, devrait permettre notamment de « venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur », indique la CNPA – Ce numéro a certainement sa place pami les numéros d’urgence de vos contacts téléphoniques.
« C’est quoi le 3677 ?
Les grandes lignes :
- « Un numéro qui va éviter les pertes de signalement des témoins ne trouvant pas l’interlocuteur adéquat, en limitant l’envoi du même signalement simultanément à plusieurs interlocuteurs, ce qui complique la prise en charge.
- Un numéro qui va faire gagner du temps aux organisations compétentes (policiers et gendarmes, DDPP, pompiers, mairies, associations, etc.) qui auront ainsi moins de signalements abusifs à traiter : la ligne allège et simplifie le travail des services de l’État et des associations.
- Parce que Seulement 27% des personnes ayant déjà signalé une maltraitance ont eu accès facilement à une ou plusieurs solutions de signalement, 31% ont eu des difficultés, 42% ont trouvé les démarches de signalement très fastidieuses
- Les répondants interrogent les signalants selon la procédure définie puis orientent les signalants vers le bon interlocuteur (police, gendarmerie, DDPP, APA, pompiers, mairies, vétérinaires,…) »
Lien vers l’article complet du Conseil National de la Protection animale => CNPA 3677
| Cette ligne téléphonique, a été créée suite à la pétition lancée par Gabrielle Paillot, militante pour les droits des animaux et signée par 236 000 citoyens français. Un grand merci à elle et aux signataires |
Bravo 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
J’aimeJ’aime