L’ADOPTION RESPONSABLE

Notre animal familier peut partager notre vie durant de longues années, entre 15 ans et jusqu’aux alentours des 20 ans pour certains. Que deviennent ceux qui subissent la perte de celui ou de celle qui s’occupait d’eux, leur apportait nourriture, soins et amour depuis de longues années. .

Une dépendance sévère, un départ en maison de retraite, un décès :  nombreuses sont les raisons qui conduisent à la séparation de ces « vieux couples ». Notre poilu a vieilli lui aussi, un peu moins actif, un peu plus sujet aux petits tracas dus à l’âge.

Que se passe-t’il alors pour lui,  déjà si triste et désemparé  : nombreux sont abandonnés, au mieux déposés dans des associations, au pire jetés à la rue n’ayant personne pour les recueillir.

Que faire, des solutions sont-elles possibles ?

La première chose est de ne pas adopter d’animaux bébés ou juniors à partir d’un certain âge (le calcul est facile).

La deuxième chose concernent justement ceux d’entre nous qui ont pris la décision de ne pas s’engager sur plusieurs années à prendre soin d’un animal, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais qui souhaiteraient cependant ouvrir leur porte à l’un d’entre eux.

Alors pensons aux animaux seniors, chats, chiens et autres qui se retrouvent à l’adoption à la suite de la perte de leurs maîtres et nous attendent.

 Les associations sont sensibilisées à cela et sauront conseiller, leur objectif étant le bien-être tant de l’animal que de l’humain.

Financièrement, s’agissant d’animaux seniors, les frais d’adoption peuvent être réduits, voire gratuits. Pour les plus âgés d’entre eux, quelques associations prennent en charge les  frais médicaux, et ce, jusqu’au décès de l’animal.

P.-S. Ci-dessous, liste non exhaustive de sites web d’associations pouvant être contactées :

2 réponses sur « L’ADOPTION RESPONSABLE »

    1. Merci Léo. N’hésitez pas à me faire part de sujet que vous aimeriez voir traiter sur ce site, ou de me poser des questions, m’envoyer des photos etc… en deux mots, de faire vivre ce blog au plus proche de ce que sont mes lecteurs. Bonne journée. Evelyne

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s