Pétitions cause animale – Porter la voix des plus faibles

Le poids des pétitions en ligne pour la défense des plus faibles ( Photo de Tirachard Kumtanom sur Pexels.com )

“Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.”. Montesquieu – “Lorsque qu’un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.” Bertolt Brecht


 » La justice autorise le coq Maurice à continuer de chanter sur l’île d’Oléron  » – Anodine pour certains, cette décision de justice est pourtant emblématique de l »impact de la mobilisation autour d’une pétition. Ce gentil coq a porté le combat de sa maîtresse pour le garder à ses côtés, mais aussi de la ruralité en France, grâce aux 139.790 signatures recueillies.

Lancer et signer une pétition est permettre que  » l’opinion et les valeurs de citoyens influencent les décisions internationales, nationales, régionales ou locales ». MesOpinions.com


PARCOURS D’UNE PÉTITION

Témoin d’une situation révoltante vis à vis d’animaux, vous ressentez le besoin impérieux d’agir pour la faire cesser mais votre voix a peu de chance d’être entendue et prise en compte si vous vous retrouvez seul contre tous.

Que la situation concerne la brutalité du voisin envers son animal de compagnie, ou la maltraitance à grande échelle de centaines d’animaux dans des élevages indignes… crier, pleurer, batailler avec les administrations ayant le pouvoir d’intervenir est souvent voué à l’échec pour un individu seul : absence totale de réaction et donc d’action, décision privilégiant ou entérinant de seuls intérêts financiers de groupements, ou même intérêts électoraux.

Il ne vous reste plus alors qu’à « sonner le tocsin », à vous transformer en lanceur d’alerte auprès du plus grand nombre, en partant du principe bien connu que l’union fait la force. Une pétition réussie est un levier efficace face à l’inertie des décideurs.

Photo de Anna Guerrero

Comment lancer une pétition : Il est préférable de choisir une plateforme parmi celles qui sont exclusivement dédiées aux pétitions en ligne et sondages, celles-ci ayant développé des outils efficaces pour d’une part la diffuser au mieux et d’autre part garantir les résultats. En effet, depuis l’efficacité attestée de ce système d’expression, nombre de hackers ou autres manipulateurs d’opinion cherchent à corrompre les résultats, obligeant ces plateformes à une vigilance de tous les instants.

Parmi les plateformes les plus connues accessibles aux particuliers : Change.org MesOpinions.comAvaaz.org, cette dernière n’acceptant que des pétitions conformes à leur charte de valeurs.

Comment financer une pétition : la plupart des plateformes sont gratuites pour les particuliers. Elles sont financées soit par des dons, soit par de la publicité proposée aux associations, par des pétitions sponsorisées


LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION ANIMALES & LES PÉTITIONS

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Les associations de protection animale ont fait des pétitions, un moyen de communication, de mobilisation et d’action incontournables. Le nombre des signatures obtenues lors du lancement d’une pétition, est pour elles, un atout majeur auprès de la presse, de la justice et des institutions pour négocier afin de trouver la meilleure solution à leur revendication.

La gestion de leurs pétitions, du lancement au résultat final, est confiée à des plateformes dont le travail consiste notamment à les diffuser, via des bases de données, vers les personnes les plus à même d’être intéressées par le sujet mis en avant dans la pétition. Les associations peuvent donc compter sur une diffusion qui va bien au-delà de leurs sympathisants et, par là-même, se font connaître d’un large public.


SIGNER UNE PÉTITION SUR LA MALTRAITANCE ANIMALE

Le choc des photos

Aussi dur que cela peut l’être, il est hélas nécessaire de montrer la réalité des souffrances infligées aux animaux afin d’anéantir toute tentative de la nier. Afin également de sensibiliser le public et de forcer une réaction.

Pour reprendre la devise du magazine Paris Match « Le poids des mots, le choc des photos ». En effet, voir ne prête pas à interprétation. Comptons sur les associations pour donner aux mots le poids nécessaire.

Cependant, certains d’entre nous, ne pouvant supporter cette souffrance animale, n’osent plus ouvrir les liens menant vers des pétitions dont le titre augure une photo témoin d’une affreuse réalité. S’en protéger est totalement compréhensible. Pour autant, ne pas la signer a un impact sur le résultat de la pétition.

Il est aujourd’hui reconnu que les informations véhiculées par internet sur le changement climatique, ont un impact fort sur la santé. Le Monde – Angoisse, culpabilité…. Il est probable qu’il puisse en être de même pour la condition animale.

Photo de Kat Jayne

Que faire alors ! A chacun sa méthode. Ouvrir le lien les yeux mi-clos, cacher la photo, enlever ses lunettes pour les hypermétropes etc… Je sais que ces « petits arrangements » peuvent prêter à agacement ou indignation …. mais qu’importe, LE BUT EST DE SIGNER.


POUR QUELS RESULTATS ?

Les pétitions en ligne ont désormais un vrai poids politique en France mais aussi en Europe pour la protection animale.

Lorsque vous parcourez « Le chopé du web » présent sur Tout poil et compagnie, vous ne pouvez qu’être convaincus de l’efficacité des pétitions à travers le monde.

Bien évidemment, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Mais même si une pétition ne parvient pas au résultat escompté, elle aura au moins eu le mérite de faire connaître une bataille et de montrer que désormais plus aucune situation indigne n’est à l’abri d’être portée à la connaissance de tous.

Les ICE – Initiative citoyenne européenne

L’initiative citoyenne européenne constitue pour les citoyens une manière d’interpeller la Commission européenne à présenter une proposition législative. Une fois qu’une initiative a recueilli 1 million de signatures d’au moins un quart des pays membres, la Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d’actes juridiques de l’Union dans les domaines relevant de ses attributions….mais n’y est pas forcée. Elle est en revanche obligée d’en débattre dans les trois mois qui suivent la validation des signatures obtenues.

Un exemple récent d’initiative citoyenne européenne (ICE) est l’action menée par CIWF « Une nouvelle ère sans cage ». Cette ICE a récolté plus de 1 600 000 million de signatures de citoyens à travers tout le continent européen, ce qui est la preuve incontestable de l’importance de ce sujet dans la tête et le coeur des européens.


Je recommande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s