Tests sur animaux – Les cosmétiques

L’industrie cosmétique et les tests sur animaux – Comment savoir.

“Rien n’est avantageux qui te fait perdre le respect de toi-même. ” Marc-Aurèle

COSMETIQUES – Tests sur les animaux

PETA (association pour un traitement éthique des animaux, ayant pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux) nous rappelle le cheminement de cet espoir qui est de voir, un jour, l’interdiction totale de tout test sur les animaux . Historique concernant le secteur de la cosmétique

  • En 2013, en Europe, interdiction de tout test sur les animaux ( sauf notamment les produits fabriqués à plus d’une tonne) de même que interdiction de la vente de produits testés sur les animaux. « Mais cela ne concerne que leurs composants utilisés à des fins exclusivement cosmétiques. Ainsi, pour des ingrédients dits « multi-usages » (conservateurs, parfums, solvants, polymères, filtres solaires…), utilisés en cosmétique mais aussi dans d’autres secteurs comme la pharmacie, la chimie ou l’agroalimentaire, des tests sur animaux peuvent toujours être effectués – Enfin, même pour des ingrédients purement cosmétiques, des tests sur animaux peuvent être toujours effectués pour garantir la sécurité des travailleurs qui y sont exposés dans le processus de fabrication. » Sciences-avenir – Complexe, non !
  • Dès 2014, application de la réglementation REACH ( Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals ) autorisant les tests sur animaux de tout produit cosmétique contenant des produits chimiques, ce qui suggère qu’elle supplante le Règlement européen sur les produits cosmétiques.
  • 2019, malgré les efforts de Peta et les demandes répétées des citoyens européens, des tests sont toujours imposés. Peta continue son combat – Si vous souhaitez y participer, voici le lien d’une pétition lancée par cette association.

Malgré la loi de 2013 et à moins que ce ne soit une marque 100% bio et 100% vegan, il est donc difficile d’être assuré de se trouver face à une marque de cosmétiques non testés à 100% sur les animaux dans le monde, et ce même si cela est indiqué sur le produit, car ;

  • au-delà de la production d’un ingrédient à une tonne ou plus > obligation européenne de tests sur les animaux
  • si utilisation dans la fabrication du produit, d’ingrédients non fabriqués par la marque elle-même mais provenant de l’industrie agro-chimique ou pharmaceutique > autorisation européenne pour ces deux secteurs d’activité de tests sur des animaux.
  • si fabrication avec ajout directement par la marque de produits chimiques sans possibilité de tests substitutifs à l’expérimentation animale > obligation européenne de tests sur les animaux
  • si produits commercialisés en Chine > obligation chinoise de tests sur les animaux même si ceux-ci ne sont pas forcément réalisés directement par la marque de cosmétiques mais une fois sur place par des intervenants extérieurs… ce qui est bien entendu connu de la marque.
  • etc….

On peut cependant se fier au label Cruelty Free PETA, créé par cette association, qui atteste que les marques utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux et s’engagent à ne pas le faire à l’avenir.

Label de PETA produits sans tests animaux sur ingrédients, formulations et produits finis.

✅ l’absence de tests sur animaux
✅ l’absence de chair animale (pour le logo « cruelty free and vegan »)
✅ l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit (pour le logo « cruelty free and vegan »)
✅ l’absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage (pour le logo « cruelty free and vegan »)
✅ l’absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers

Base données PETA des entreprises n’ayant pas recours à des tests sur animaux – Accès à la base de données de PETA « Beauthy without Bunnies » – entreprises qui n’ont pas recours à l’expérimentation animale – (mise à jour constante)

Une application mobile gratuite appelée « Bunny Free » de PETA, est également téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play.

Pourtant, « l’expérimentation animale ne peut plus être justifiée pour les cosmétiques », affirment les eurodéputés dans une résolution votée en séance plénière à Bruxelles le 3 mai 2018 à une majorité écrasante (620 voix pour, 14 contre), appelant l’Union et les Etats membres à « soutenir l’opposition des citoyens » et « le développement de méthodes d’expérimentation novatrices et humaines ». Le Figaro – A suivre…….

Et, Noël avant Noël, en Octobre dernier, Paul McCartney a offert cette chanson à la campagne de PETA demandant la fin des expériences cruelles sur les animaux. Merci à cet artiste pour son engagement dans la défense des animaux.


Coup de coeur au dernier salon du M.I.F. (Made in France) pour BIOTY’CROC – Aliments complets pour chiens et chats – bio premium (volaille bio élevée en plein air) – MES CHATS ADORENT et je recommande – https://www.biotycroc.com/


Prochain article vendredi 20 décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s