Eté 2020 – Lire, soutenir, découvrir (1)

« Je soupçonne les gens qui n’aiment pas les chiens, mais je fais confiance à un chien quand il n’aime pas une personne ». Bill Murray

Durant ces deux mois d’été, je vous parlerai lectures, pétitions pour la protection animale, associations dont certaines connues par le plus grand nombre, et d’autres plus marginales mais tout aussi efficaces dans leur domaine…. sans oublier le « Chopé du web ». La publication d’articles de fond reprendra début septembre.

C’est parti !


LIRE – Il est des livres comme des attirances entre elle et lui : un détail arrête le regard, un coup d’œil plus appuyé suscite l’intérêt, un échange succinct titille l’envie de poursuivre, on effleure du bout des doigts, sens en éveil, ton séduisant … Craquera, craquera pas !

  • La revanche de la nature – Aymeric Caron
  • La nature en bord de mer – Marc Giraud
  • Yes Vegan – Catherine Helayel

La revanche de la nature – Aymeric Caron

 » La pandémie de Covid-19 qui a stupéfié la planète est un avertissement….  » Aymeric Caron

La nature en bord de mer – Marc Giraud

« Après La Nature en bord de chemin, Les Animaux en bord de chemin, Fleurs et arbres en bord de chemin, Les Insectes en bord de chemin …. illustré par 700 magnifiques photos ». Luce Lapin & copains

Yes vegan de Catherine Helayel

« …..plaidoyer pour une prise de conscience urgente sur nos modes de consommation… Catherine Helayel dépeint, sans aucune complaisance, les abominations commises sur les animaux et en nous amenant à appréhender la vie sous toutes ces formes, elle nous renvoie à notre propre humanité » – Babelio

Elle, ses convictions, son naturel et son humour …


SOUTENIR – La pétition présentée ici nécessite une implication massive des parlementaires dans un premier temps, puis de nous tous pour espérer un changement pour les animaux.

Référendum pour les animaux – Initiative citoyenne 2020 – opportunité historique de faire progresser la protection des animaux en France – 185 parlementaires puis 4,7 millions de citoyens à convaincre. Explication de Hugo Clément

Six grandes mesures sont concernées : 1/l’élevage en cage, 2/ l’élevage intensif, 3/ l’élevage pour la fourrure, 4/l’expérimentation sur les animaux, 5/la chasse à courre et les chasses traditionnelles 6/ les spectacles d’animaux sauvages. 

Lien vers la pétition


DECOUVRIR les associations qui viennent en aide aux galgos.

Ces magnifiques chiens martyrs pour beaucoup, sont des lévriers utilisés pour la chasse, en Espagne. À ce titre, comme leur « cousin » le Podenco, ils ne sont pas reconnus comme animaux de compagnie, mais comme simples outils de travail. Ainsi, le chasseur peut les traiter (et très souvent les maltraiter) comme il veut, en toute impunité. S’ils n’ont pas été assez performants au goût de leur maître, leurs punitions sont de véritables supplices les menant à la mort ». 50.000 Galgos seraient en moyenne tués ou abandonnés en Espagne chaque année.

Article du Monde : attention la réalité décrite ici est difficilement soutenable, car oui hélas « … l’homme est le plus cruel de tous les animaux… » Friedrich Nietzsche.

La fin d’un calvaire, premiers pas vers l’amour et les soins – Sauvetage par l’association Galgos.


Coup de cœur pour la jeune association AnimEgaux. Bravo à toi Amandine qui consacres ta vie à sauver les matous meurtris par la vie et jetés ou nés dans les rues de Paris et sa banlieue. Merci pour tous les soins prodigués, stérilisations, adoptions, évitant ainsi des vies d’errance. A vous tous, si vous souhaitez l’aider, c’est possible pour un euro par mois* grâce à Teaming. Voici le lien. Merci – *don faisant bénéficier d’une réduction d’impôts de 75% du montant déclaré – Don par prélèvement automatique (résiliation immédiate à la demande)


Photo de Immortal Snapshots sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s