Au fil des saisons – Nos animaux en automne

« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si les gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois ». Guy de Maupassant

L’automne est une saison que beaucoup d’entre nous adorent. Ses couleurs, ses odeurs, une atmosphère à la fois rafraîchissante et douce. L’idéal pour les balades avec nos compagnons. Mais attention cependant, car elle recèle quelques dangers qui lui sont bien spécifiques, tant pour les chiens que pour les chats, en ville ou à la campagne. Faisons un point.

LES MAITRES-MOTS : Prévention – Vigileance


LES PARASITES

Les parasites -présents tout au long de l’année- adorent l’automne et ont la fâcheuse tendance à proliférer à ce moment-là de l’année. Penser à traiter vos animaux contre les parasites tout au long de l’année et de ne pas oublier les renouvellements de traitement. Par ailleurs, les antiparasitaires n’ont pas tous la même efficacité. ll est préférable de ne pas acheter ces produits dans de grandes surfaces ou animaleries et de demander conseil à votre vétérinaire. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : efficacité (rapidité d’action et durée de protection), toxicité potentielle (attention, certains produits pour chiens sont très dangereux pour les chats), mode de vie de l’animal, présentation (colliers, pipettes, sprays, comprimés)…

LES TIQUES – Dès l’instant où la nature est présente (herbe, bois etc…), les tiques peuvent sévir du printemps au début de l’automne.

  • Demandez à votre vétérinaire un traitement préventif.
  • Si néanmoins votre animal (ou vous-même ou une tierce personne) a des tiques, il faut impérativement et rapidement les retirer. Si vous ne pouvez aller rapidement chez votre vétérinaire (ou votre médecin), vous trouverez en pharmacie un crochet anti-tiques efficace mais attention à ne pas séparer la tête du corps (pour cela ne jamais utiliser une pince à épiler) – lisez la notice.
  • Lorsque la tique est retirée, assurez-vous de la détruire, car elle transmet aussi à l’homme une maladie redoutable : la maladie de Lyme.
  • Si vous souhaitez ne pas le faire vous-même, ou si votre animal en a plusieurs, le vétérinaire s’en chargera et vous conseillera un traitement.

LES PUCES – Les puces adultes vivent sur les chiens et les chats, mais leurs œufs et leurs larves se développent dans l’environnement. Ils ont besoin pour cela de chaleur et d’humidité, conditions réunies en automne. C’est pourquoi, en cette saison, les pièces où vivent vos animaux, mais aussi les lieux où dorment parfois les chats errants (haies, tas de bois, abris), peuvent être envahis de jeunes puces prêtes à coloniser le pelage de votre compagnon. ESCCAP

De nombreux traitements préventifs existent dont certains peuvent présenter des risques pour votre compagnon. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.


LES DOULEURS ARTICULAIRES

En raison de l’humidité et de la baisse de la température, nos petits compagnons peuvent commencer à présenter des signes de douleurs articulaires, d’arthrose. On estime qu’un chien sur cinq est touché par cette maladie. Un chat à partir de 7 ans peut présenter des signes de vieillissement et celui-ci s’accélère après 12 ans. Près de 80% des chats âgés de 11 ans présentent de l’arthrose. Donc, soyez vigilants aux signes de douleurs de votre animal. Des traitements existent avec une efficacité variable selon l’étendue du problème. Quoiqu’il en soit, il pourra être soulagé. MEDPETS


LES EPILLETS

Il s’agit d’un épi d’herbe sèche. ATTENTION aux herbes sèches. Les épillets sont présents aussi bien dans les champs que dans certaines pelouses, autour des arbres en ville …. Ils s’incrustent sous la peau ou entrent dans les orifices. Cette herbe est redoutable. L’extrémité, pointue et dure, une fois dans la peau, avance et perfore tout ce qu’elle trouve sur son passage. La cicatrise laissée par l’épillet dans la peau se refermant ensuite, il est extrêmement difficile de le localiser. On peut le retrouver au fond de l’oreille et même jusque dans les poumons. Plus vite il est détecté, plus facilement il sera retiré avant d’occasionner de très graves lésions. SANTE VET

Comment l’éviter ? FID ANIMAUX donne de très bons conseils que je m’empresse de vous communiquer.


LA MUE

Les chiens ont absolument besoin de vous pour le brossage et notamment aux périodes de mue (printemps/automne). Au printemps, l’épais sous-poil cède la place à un léger pelage d’été, en automne, c’est l’inverse. Vous lui éviterez ainsi des boules de poils entremêlées d’herbes et feuilles sèches etc…

Les chats sont plus autonomes dans le domaine de la toilette, …comme dans tant d’autres. Cependant, tant pour les chats que pour les chiens, un brossage régulier permet d’avoir un oeil sur les étrillets, puces et tiques. Il a également l’avantage de stimuler le drainage sanguin et d’éviter aux chats d’avaler de grosses quantités de poils qu’ils peuvent avoir du mal à régurgiter par la suite, cela pouvant même générer des occlusions intestinales.

Si vous avez habitué votre animal dès son plus jeune âge au brossage -il y a même des fans de cela sur le tard- cela peut être un grand plaisir pour lui et un beau moment de complicité entre vous.


FORETS ET JARDINS – Vigilance

Photo de Matthis Volquardsen sur Pexels.com

30 millions d’amis répertorie six dangers de l’automne pour nos animaux (lien) et nous explique pourquoi.

  • les champignons
  • les marrons et les chataignes
  • les glands
  • les pommes de pin
  • les fruits à coques
  • les arbres de la saison (marronnier, if, houx…)

PERIODE DE CHASSE

Un autre danger des promenades dans la nature en Automne : c’est la PERIODE DE CHASSE . Il faut donc être extrêmement prudents, de nombreux accidents (donc certains mortels), étant à déplorer tous les ans. De plus, la balade risque de tourner rapidement en confrontation plus ou moins violente, certains chasseurs estimant que les lieux de chasse leur sont exclusivement réservés. Renseignez-vous avant de vous promener sur les dates d’ouverture de chasse dans la région où vous vous trouvez.


VESTIAIRE D’AUTOMNE

Avec l’automne, arrivée de la fraîcheur et de la pluie. Cependant, est-ce une raison de faire porter un manteau ou un ciré à votre chien ? Oui, pour les chiens les plus exposés : ceux à la santé fragile, en convalescence, les races connues pour leur sensibilité au froid.

Photo Jackie-Lou.DL

En ce qui concerne les animaux en bonne santé (chiots et seniors compris), leur faire porter un manteau dépend s’ils ont été confrontés jeunes aux changements de température ou pas (jardins, cours…) auquel cas ils sont « équipés » naturellement pour surmonter une baisse de température automnale. S’ils ont toujours vécus en ville, en appartement, ils seront effectivement plus sensibles aux variations de température.

Le mieux est sans doute de l’observer, d’être attentif et vous verrez par vous-même s’il est frileux ou pas. Vous le connaissez mieux que personne.

IMPORTANT : En revanche, si vous avez promené votre animal après ou pendant un épisode pluvieux, il est très fortement conseillé de le sécher en arrivant chez vous, en insistant sur son ventre plus facilement en contact avec l’humidité (herbes, trottoirs….). Cela lui évitera, et à vous également, de rendre visite au vétérinaire et d’avoir à soigner un bon rhume.


Photo de Pixabay sur Pexels.com

2 réflexions au sujet de « Au fil des saisons – Nos animaux en automne »

  1. Coucou !! Merci pour cet article fort intéressant. Les épillets c’est ma hantise, j’ai toujours peur que mon chien s’en mette dans les oreilles. Pour le traitement des puces et des tiques, mon vétérinaire me prescrit un cachet et je trouve ça super. C’est très efficace et en plus ça évite l’odeur très agressive des traitements en spray.
    Bonne fin de journée 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s