
Photo par formulaire PxHere
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité, ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Milan Kundera
L’été 2023 démontre une fois de plus, l’urgence qu’il y a à cesser de penser profits au détriment de la vie. Les incendies ravagent des milliers d’hectares de forêts où qu’elles se trouvent sur notre planète. Le Canada, la Grèce, l’Algérie etc…
Le scénario de fin 2019 / début 2020 se répète. L’Australie avait été le théâtre d’incendies dramatiques tout comme l’ouest des Etats-Unis . L’ampleur historique de ces feux sans précédent avait été largement couverte par les médias, tout comme aujourd’hui.
Nous sommes sans doute nombreux à garder en mémoire, les photos et vidéos déchirantes de koalas, kangourous piégés par les feux dans la brousse australienne, tout comme l’ont été les chevaux, chiens et chats en Californie dont les sauvetages de certains nous ont bouleversés, tout comme nous le sommes en ce moment.
Peu d’évocations en revanche, de la disparition dans les flammes de centaines d’animaux sauvages moins visibles, moins familiers, moins aimés du plus grand nombre, comme insignifiants en quelque sorte. Morts passées sous silence, cris contenus aux portes des rédactions.
En France, début 2020, un grand nombre d’incendies en milieux naturels ont également fait l’actualité. France 3 – Incendies. Rarement, là encore, n’est évoqué le lourd tribut payé de leur vie par les animaux sauvages. La souffrance d’un écureuil, d’un chevreuil, d’un hibou, d’une couleuvre, de toute créature vivant dans nos sous-bois, n’est pourtant en rien différente de celle d’un koala ou d’un kangourou.
Alors, ayons une pensée pour les animaux de nos forêts lorsque celles-ci sont en feu.

Photo par formulaire PxHere
Daniel Debenest, technicien à la Fédération de chasse de Vaucluse, précise « qu’avec la forêt c’est une cohorte d’espèces qui elle aussi va disparaître à 98 ou 99 %. Les animaux présents sur le site brûlent avec l’incendie ».Source Le Point –
Malgré cela, le traitement des incendies par les médias est invariablement le même chaque année : sont déplorés les drames humains, puis comptabilisés les dommages matériels, pertes économiques, nombre d’hectares détruits et, le cas échéant, cheptels réduits à néant, mais exceptionnellement évoqués les ravages du feu parmi les animaux sauvages. L’homme ne fait que peu de cas de la destruction de la faune dont il est pourtant la cause principale.
En effet, plus de 90% des départs de feu en forêt seraient dus à l’activité humaine, qu’elle soit accidentelle (environ 50%) ou malveillante (près de 40%) – moins de 10 % d’origine naturelle (foudre et orages secs).

Il est donc évident qu’un simple changement dans nos comportements pourrait chaque année épargner des milliers de vies, humaines et animales, d’autant que le réchauffement climatique asséchant les sols et la flore peut transformer aujourd’hui la moindre flammèche en monstre de feux et fumées toxiques.
Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des riverains : 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations, souvent lors d’activités de loisirs/bricolage etc…à proximité de parking, aux abords des forêts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, peu d’imprudences ont lieu au cœur des forêts. Dossier de presse de madame Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire « Feux de forêts : les prévenir et s’en protéger – Juin 2020.
Nous devons absolument prendre des précautions : débroussailler nos terrains, faire attention aux outils générant des étincelles, ne pas jeter de mégots, ne pas abandonner des bris de verre dans la nature, ne pas faire un feu non sécurisé, éviter feux d’artifice, pétards etc…
Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision.
Rappelons-nous 2019

wow!! 633677 – Numéro unique pour signalements d’actes de maltraitance animale
J’aimeJ’aime
Super article !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime