LES IDÉES REÇUES – Le chien

Le Pitbull, victime d'idées reçues infondées
COMBATTRE LES IDEES RECUES

QU’EST-CE QU’UNE IDEE RECUE – L’idée reçue a la particularité d’avoir été entendue par tous au moins une fois, d’être facile à mémoriser, donc à répéter, d’apporter une justification à certains de nos comportements/phobies/envies, de convenir à la personne qui la rapporte. Elle peut -c’est incroyable mais vrai- traverser les siècles.

LES CHIENS DE CATÉGORIE 1 ET 2 SONT PAR NATURE EXTREMEMENT DANGEREUX

Aucun chien ne vient au monde génétiquement agressif, qu’il fasse ou pas partie de la catégorie 1 (chiens d’attaque) ou de la catégorie 2 (chiens de défense et de garde).

Tout comme Serge Belais (vétérinaire et ancien président de la SPA), beaucoup d’experts s’accordent à dire qu’il n’y a pas de lien entre dangerosité et race. Comme il n’y en a pas non plus entre un grand et un petit chien qui tous peuvent mordre un jour, face à des situations de stress, de surprise, de défense.

Pourquoi ces races sont-elles alors considérées comme dangereuses ! D’une part, parce que ces chiens sont issus de croisements entre molosses favorisant ainsi les caractéristiques physiques de ces derniers, telles que puissance, forte mâchoire etc… D’autre part, parce qu’ils sont dressés par l’homme pour répondre à des besoins humains dans les domaines de l’attaque, la défense et la garde.

Elevés hors d’un environnement violent, dans un foyer rempli d’affection, ils peuvent être extrêmement affectueux et joueurs. De part leur force, il est néanmoins recommandé d’être attentif aux débordements.

TOUS LES CHIENS SAVENT NAGER

La plupart des chiens ne savent pas nager à la naissance ; ils seront en revanche en capacité d’apprendre un peu plus tard à se débrouiller dans cet élément dont ils ne raffolent pas, en dehors de certaines races dont la morphologie les prédispose à cette activité.

Les chiens au thorax tout rond, à la face aplatie, aux pattes courtes auront beaucoup de difficulté à se maintenir hors de l’eau. Ils éprouveront vite une grand fatique ou même n’y arriveront pas du tout. Donc attention à votre compagnon.

UN PETIT CHIEN A BESOIN DE MOINS D’EXERCICE QU’UN GRAND CHIEN, ET INVERSEMENT

Sûrement pas ! Il n’est ici pas question de taille mais de race.

Un grand chien de compagnie aura besoin de moins d’exercice qu’un petit chien de berger passant ses journées à courir derrière les moutons. Autrement dit, un dogue allemand (plus grand chien au monde) heureux couché au pied de son maître, sera moins demandeur d’activités qu’un Jack Russel sans cesse en mouvement.

LE CHIEN QUI VIT EN APPARTEMENT EST MALHEUREUX

Pour être heureux, le chien a besoin de promenades quotidiennes (minimum deux fois par jours et pas que pour satisfaire à ses besoins naturels) indispensables pour qu’il puisse prendre l’air, sentir les odeurs environnantes, faire des rencontres avec d’autres chiens ou de nouvelles personnes, courir quand s’est possible.

Il n’a pas de réelle notion de territoire, mais plus de foyer. Son « chez lui », à savoir l’endroit où il vit avec son maître. Il n’aura pas « besoin » d’aller au-delà même s’il apprécie de changer d’environnement avec son maître à ses côtés, et découvrir de nouvelles stimulations. Quand vous le voyez lever la patte, ce n’est un moyen de marquer un territoire mais juste un signe destiné aux autres chiens pour marquer son passage, un sorte de « coucou, je viens de passer ».

IL N’EST PAS NECESSAIRE DE PROMENER UN CHIEN S’IL A ACCES A UN JARDIN

A moins d’avoir un jardin de plusieurs hectares, visité par toutes sortes d’animaux et de personnes, votre chien va vite s’ennuyer entre ses quatre haies sans autres odeurs que les siennes, et privé de nouvelles connaissances.

Si vous le laissez dans votre jardin, sans aucune stimulation, il ne pourra donc pas heureux. Mettez-vous à sa place ! Vous risquez donc d’avoir un chien qui, faute de promenades, cherchera à se dépenser par d’autres moyens : aboiements, trous, fugues etc… Il pourrait s’en suivre des problème comportementaux importants.

Alors, même si vous avez un grand jardin, sortez votre compagnon et partagez avec lui de beaux moments de complicité et d’affection.

UNE TRUFFE HUMIDE INDIQUE QU’UN CHIEN EST EN BONNE SANTE

En général oui. Mais, ceci peut être trompeur.

En effet, un chien peut avoir la truffe humide et fraîche lorsque, par exemple, il est enrhumé et fiévreux et avoir la truffe sèche et en pleine forme s’il est resté quelque temps près d’un endroit chaud et sec.

En revanche, si votre chien est apathique, mange moins, il est possible qu’il soit souffrant que sa truffe soit humide ou sèche. Il est alors préférable de consulter votre vétérinaire ou de prendre sa température si vous pouvez vous en charger vous-même afin de savoir ce qu’il en est réellement.

LE CHIEN QUI GOÛTE AU SANG RECOMMENCERA

Voici une idée reçue dangereuse ayant traversé les siècles et totalement injustifiée.

Il n’existe pourtant aucune preuve scientifique validant cette affirmation. Un chien mord par instinct, pas pour le goût du sang. Cette idée reçue vient sans doute du moyen âge où l’on pendait les voleurs et tuait les animaux chapardeurs.

Et pourtant, encore de nos jours certaines personnes peuvent vous assurer qu’un chien qui a goûté au sang recommencera forcément , la seule chose à faire étant d’euthanasier « l’animal sanguinaire ».

La première chose à faire si vous êtes confronté à cette situation, est de chercher à comprendre. Il y a toujours une cause qui déclenche le passage à l’acte. Une fois la cause identifiée, si elle n’est pas renouvelée, il n’y a aucune raison pour que le chien morde de nouveau.

Profitons-en pour spécifier que donner de la viande à un chien ne le rend pas plus agressif que ceux qui se nourrissent de croquettes.

IL FAUT ETRE DOMINATEUR AVEC SON CHIEN

Le dominer NON – l’éduquer OUI

La confusion peut venir du fait que le chien est un animal de meute avec, à la tête de celle-ci, un chef. Cependant, il faut savoir que le chef de meute (qui chez les chiens est indifféremment mâle ou femelle) ne fait jamais preuve de domination, son statut hierarchique étant reconnu par chaque membre de la meute. Wamiz – structure hierarchique d’une meute

Le chien est un animal sociable, habitué à l’homme et sachant s’adapter à celui-ci. Nul besoin de le dominer pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Ne pas confondre hierarchie et domination.

Il faut donc que la position du chien dans le foyer soit claire, sans pour autant avoir recours à un comportement dominateur.

LES CHIENS N’AIMENT PAS LES CHATS

Regardez autour de vous, naviguez sur internet où fleurissent nombre de vidéos craquantes de moments de complicité entre chiens et chats… et vous saurez que ce n’est qu’une idée reçue sans fondement aucun.

Evidemment tous les chiens ne s’entendent pas avec tous les chats ; c’est avant tout une question d’individus.

UN CHIEN QUI REMUE LA QUEUE EST TOUJOURS CONTENT

Quand un chien remue la queue, il s’agit d’un signe d’excitation qui peut être soit positive, soit négative.

Des mouvements amples et une attitude calme seront l’expression de plaisir. Des mouvements secs et rapides associés à une attitude tendue seront celle d’un mal-être, d’un stress… Le comportement global de l’animal est à prendre en compte pour décoder son état d’esprit.

UN CHIEN PEUT MANGER LES RESTES DE NOS REPAS

Nourrir son chien avec « nos restes » est fortement déconseillé.

Les besoins nutritionnels d’un chien sont totalement différents des nôtres, notamment son besoin en protéines environ cinq fois supérieur au nôtre . Ne pas en tenir compte de ce constat, peut provoquer des problèmes digestifs importants qui vous conduiront chez votre vétérinaire.

LES CHIENS NE VOIENT PAS LES COULEURS

Selon certaines études, on peut affirmer que si un chien ne voit pas toutes les couleurs, il perçoit parfaitement le vert/jaune, le bleu/violet et le marron. Et bien entendu, mais cela n’a jamais fait état d’une idée reçue, il voit le noir et le blanc.

LE CHIEN PEUT SE SOIGNER EN SE LECHANT

La salive du chien contient effectivement une protéine cicatrisante, mais celle-ci n’a aucun effet bénéfique sur une plaie. Bien au contraire, le fait de se lécher retarde la cicatrisation et peut provoquer des infections.

UN CHIEN AGE NE PEUT PLUS ETRE DRESSE

Que nenni ! Ils sont même les chouchous des dresseurs car plus calmes, plus attentifs et plus doux que les plus jeunes. Et donc, au final, d’excellents résultats auxquels peut facilement parvenir un nouveau maître attentif et attentionné.

MON CHIEN SE VENGE EN DETRUISANT MES AFFAIRES

Un chien n’a aucune idée de ce que peut être une vengeance. Il vit dans l’instant présent. Vous le laissez seul, il s’ennuie, il stresse, il se défoule avec ce qu’il trouve : aucune mauvaise pensée, échafaudage de plan machiavélique….

Si à votre retour, vous hallucinez devant les dégâts et lui jetez des regards noirs, il aura oublié ce qu’il a fait, mais votre attitude lui fera comprendre que vous n’êtes pas content de lui. Sa réaction sera alors celle de la soumission pour désamorcer le conflit. Dans son langage, il vous rassure sur votre rôle de « chef » espérant ainsi que vous passerez à autre chose.

METTRE LA TETE D’UN CHIEN DANS SES DEJECTIONS POUR LE PUNIR EST EFFICACE

Faux et violent ! On imagine le maître attraper son chien par le collier, le tirer jusqu’à l’endroit dit, appuyer sur sa tête et la maintenir dans les déjections alors que le pauvre animal doit se débattre. Impensable !

De plus, l’animal ne doit rien comprendre car les déjections ne sont pas pour lui la punition suprême. Certains n’hésitent pas à y mettre la truffe par eux-même.

Vous voulez lui faire comprendre quelque chose, lisez ou relisez mon article « EDUCATION – LE CHIEN »

ARTICLE DE LA SEMAINE PROCHAINE (3/3) – LES IDEES RECUES – Planète animale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s