LES IDÉES REÇUES – Planète animale

COMBATTRE LES IDÉES REÇUES
COMBATTRE LES IDÉES REÇUES

Parmi les nombreuses idées reçues sur les animaux, j’ai choisi de traiter ici les poissons en général et le requin en particulier, les rats, autruches, caméléons, les oiseaux en général et le corbeau en particulier, les moustiques.


EAU

LES POISSONS AURAIENT UNE MEMOIRE DE 3 SECONDES !

Qui n’a pas entendu « tu as une mémoire de poisson rouge » pour lui signifier qu’il ne retient rien. Pourtant le poisson rouge (comme tous les poissons) ne sont pas si mal lotis de ce côté-là..

De nombreuses études scientifiques ont abouti à la conclusion que les poissons avaient une mémoire d’environ 5 mois. Ils se souviennent parfaitement des couleurs, des formes ainsi que des sons. Ils savent reconnaître l’endroit où vous rangez leur nourriture et commencent à frétiller dès que vous vous y dirigez, ce qui n’est pas étonnant quand on prend connaissance de ce qui suit.

Les scientifiques ont en effet découvert que les poissons formés pour répondre à certains sons en captivité (notamment au moment des repas) réagissaient encore des mois plus tard lorsqu’ils les entendaient dans la nature en revenant vers la source sonore.

Ils ont également démontré leur intelligence en les confrontant à plusieurs exercices faisant appel à leur mémoire, pour réinterprêter des données modifiées entre deux séquences de tests espacées d’un mois. Exercices brillamment réussis NouvelObs

LES POISSONS NE COMMUNIQUENT PAS ENTRE EUX

Contrairement à cette idée reçue les poissons communiquent et ‘chantent’ dans les océans . Depuis quelques temps, une équipe de l’université australienne Curtin, à Perth, s’attèle à étudier comment les poissons communiquent entre eux. Ceci leur a permis d’enregistrer les étonnants cris et sons émis par les poissons dans l’océan. Merespace

LES PETITS AQUARIUMS CONVIENNENT AUX POISSONS ROUGES

Non, du tout. Un poisson rouge dans son élément naturel, peut atteindre 30 cms et vivre près de 30 ans. Un petit aquarium est pour lui une prison, sans recoins pour se cacher, sans espace pour se dépenser, sans stimulations.

Son espérance de vie sera très limitée même si, pour essayer de s’adapter, il développe naturellement une forme de nanisme ce qui évidemment ne sera pas suffisant pour palier aux autres manques.

MANGER DU POISSON FAVORISE L’INTELLIGENCE

Pas plus que tout ce qui contient du phosphore en quantité suffisante. – Le poisson n’arrive qu’en 6ème place (sardines en boite) puis 15ème place (maquereau) dans le tableau des aliments contenant le plus de phosphore, derrière des céréales, fromages, viandes etc…Doctissimo

LES REQUINS SONT CAPABLES DE SENTIR DU SANG A PLUSIEURS KILOMETRES D’EUX

Non, mais… Les requins n’ont pas un odorat aussi développé. Ce dernier est actif dans un rayon d’environ 500 mètres autour de lui. Pour que l’odeur du sang parvienne jusqu’à leurs narines sur un ou plusieurs kilomètres, il faudrait attendre qu’elle soit amenée par les courants marins, ce qui peut prendre du temps. En revanche, si les courants sont forts, l’odeur peut se propager rapidement.

Pour en savoir plus – consulter le dossier pédagogique pour enfants du Musée de zoologie de Lausane traitant des requins.

TERRE

LE RAT EST SALE, VECTEUR DE MALADIES, AGRESSIF, INUTILE

Le rat est propre – Contrairement à sa réputation, le rat passe une grande partie de son temps à faire sa toilette, un peu à la façon d’un chat. Aucune partie de son corps n’y échappe. Un rat domestique fera en sorte que l’endroit qui lui est dédié reste propre. Il comptera sur vous pour que vous changiez très régulièrement sa litière afin d’éviter les mauvaises odeurs dues à son urine. Son pelage sera toujours soyeux, parfaitement propre.

Le rat vecteur de maladies : Le rat peut être vecteur de la leptospirose, une maladie bactérienne qui peut conduire à une insuffisance rénale. « La maladie s’attrape par l’exposition à l’urine des rats et est donc peu fréquente en France, et peu probable à Paris« , explique le Dr Mathieu Picardeau, responsable du centre de référence sur la leptospirose à l’Institut Pasteur. Il n’y a pas de transmission interhumaine de la leptospirose.

Certaines professions (agriculteurs, éleveurs, égoutiers, éboueurs…) et les personnes pratiquant des loisirs nautiques (baignade, canoé, kayak, pêche, chasse, canyonning…) sont particulièrement à risque. Le réservoir animal est très diversifié, et outre les  rongeurs et les insectivores, il comprend des animaux d’élevage comme les bovins, les chevaux ou les porcs, les animaux de compagnie. Tous ces animaux disséminent des leptospires par voie urinaire. Institut Pasteur

Chez l’homme une peau saine est un barrage efficace contre les leptospires. Celles-ci ne peuvent en effet pénétrer dans l’organisme qu’à travers une peau  ou des muqueuses lésées. Des blessures mêmes minimes peuvent leur servir de porte d’entrée. Par précaution, lavez-vous toujours les mains après avoir été en contact avec un milieu propice à la contamination.

Agressif, il peut l’être s’il se sent menacé comme la plupart des animaux. Intelligent, le rat choisira toujours la fuite plutôt que l’affrontement. Il y a donc peu de cas de morsures de rats sur des humains.

Les rats nous sont utiles, indispensables en fait car ils dévorent chaque année 9 kilos de déchets, et creusent des galeries dans le limon. Sans eux, nos égouts seraient bouchés et déborderaient. Le rat n’est pas notre ennemi, mais notre allié. L’enjeu des villes n’est pas de les exterminer (ce qui de toutes façons aurait peu de chance d’aboutir) mais de les réguler. La disparition des rats de nos villes, serait catastrophique pour la salubrité de celles-ci.

LES AUTRUCHES METTENT LA TETE DANS LE SABLE LORSQU’ELLES ONT PEUR

Quand elles ont peur, elles s’enfuient profitant des 70kms/h que leur a donné Dame Nature dans les pattes .

Cette idée reçue vient sans doute du fait que par grand vent, les autruches posent leur tête sur le sol afin de pouvoir mieux respirer et éviter le plus possible de recevoir des projections de sable, cailloux … Elles peuvent également adopter cette position lorsqu’elles sont fatiguées et reposer ainsi leur long cou.

LES CAMELEONS CHANGENT DE COULEUR POUR SE CAMOUFLER

Oui, mais pas uniquement – Cette capacité à se confondre à son environnement s’appelle l’homochromie. Les trois principales raisons pour lesquelles le caméléon l’utilise, sont le camouflage (échapper à la prédation), la communication envers ses semblables et prédateurs (stress, agressivité, leurre, reproduction…) et la thermorégulation selon les températures environnantes.

LES ANIMAUX HIBERNENT PARCE QU’ILS ONT FROID

Les animaux n’hibernent pas parce qu’ils ont froid mais parce qu’il n’y a plus leur nourriture pour qu’ils puissent se nourrir pendant l’hiver.

Qu’est-ce qui différencie l’hibernation (durée d’environ 6 mois) de l’hivernation (par exemple les ours) : Lorsqu’un animal hiberne, il se trouve dans un état de léthargie profonde. Seules les zones de son cerveau qui commandent les actions vitales restent actives. L’animal qui hiverne, quant à lui, somnole. Son cerveau reste très réactif et il peut parfaitement se réveiller.

Contrairement aux idées reçues, le corbeau est un animal très sociable

AIRS

TOUCHER UN OISILLON LE CONDAMNE AU REJET DE LA PART DE SES PARENTS

Les oiseaux ont un odorat très peu développé sauf certaines espèces. Le fait de toucher un oisillon ne sera de toutes façons pas cause de rejet de la part de ses parents pour la simple raison qu’ils tiennent à leurs petits.

Alors que faut-il faire lorsque l’on trouve un oisillon par terre sans avoir la possibilité de le remettre dans son nid ? Le prendre chez soit n’est pas toujours « la » solution car il est naturel chez certaines espèces de tomber du nid à l’apprentissage de l’envol auquel cas les parents, qui ne sont jamais bien loin, vont lui venir en aide.

Mais il nous est très difficile de faire la part des choses d’autant que certaines fois, on peut réellement le sauver en le soustrayant aux dangers qui l’entourent. Lire les informations et conseils de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).

Si vous le recueillez, le mieux est de contacter rapidement le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage le plus proche (coordonnées sur http://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/centres-de-sauvegarde) qui saura vous conseiller.

NOURRIR DES OISEAUX LES RENDENT DEPENDANTS DE L’HUMAIN

Il n’est effectivement pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes. LPO

Mais quand il leur est difficile de trouver leur nourriture seuls en raison de conditions climatiques sévères, il est plus que recommandé de les aider. Les mangeoires pour les oiseaux sauvages, représentent environ 1/4 de leur nourriture et ils ne font pas de différence entre la nourriture offerte par la nature (baies, insectes…) et celle offerte par l’humain.

CERVELLE D’OISEAU, TETE DE LINOTTE

De nombreuses études démontrent l’intelligence des oiseaux malgré leur si petit cerveau. Dans une expérience, des corvidés d’espèces différentes ont réussi des tests complexes (inspirés par la fable d’Ésope, La corneille et la cruche) avec des réussites qui correspondaient aux performances d’enfants de 7 à 10 ans. Une corneille qui se fabrique un outil pour attraper la nourriture, le perroquet Alex qui comprend le concept d’objet rond ou “en bois”, le pigeon qui sait distinguer un Monet d’un Picasso. Le cerveau des oiseaux semble souvent plus performant que celui des chiens…

Les performances cognitives des oiseaux sont incroyables ! Ouvrez les liens (non-exhaustifs) ci-après, vous serez époustouflé. National GeographicFutura planète

LE CORBEAU (mâle et femelle portent le même nom)

Il est couramment entendu que le corbeau est mauvais, maléfique, nuisible (mot fourre-tout des hommes pour massacrer des populations entières d’animaux) !

Tout comme les chats noirs, les corbeaux sont victimes du noir. Ce sujet a déjà été traité dans mon article « Idées reçues sur le pigeon, le chat », dans le paragraphe « le chat noir porte malheur » – Le moyen-âge nous poursuit….

Ils sont dotés d’une intelligence sociale complexe se rapprochant de celle observée chez les primates, selon une étude publiée par une équipe de chercheurs autrichiens dans la revue Nature Communications. Le corbeau semblerait en effet capable d’interpréter des interactions sociales entre d’autres congénères par le seul biais de l’observation. Le Temps. Ils font preuve de véritable empathie vis-à-vis de leurs semblables, et pour certaines espèces, restent fidèles à leur partenaire toute leur vie.

Si vous voulez être incollable sur cet oiseau, voici la vidéo pafaite. Documentaire

LES MOUSTIQUES ONT BESOIN DE SANG POUR VIVRE

Tout d’abord, ce ne sont que les femelles qui vous piquent car elles ont besoin des protéines contenues dans votre sang indispensables à la maturation de leurs oeufs.

  • Vous pensiez échapper aux piqûres en éteignant la lumière. Hélas, cela ne changera rien car les moustiques ne sont pas attirés par la lumière mais par d’autres facteurs, comme le CO2 émis par la respiration.
  • Vous avez une « peau à moustiques » : cela se peut.

Pour en savoir plus : Santé sur le net


LA SEMAINE PROCHAINE – Extrait de la page « Le chopé du web » – ACTUALITES « BONNES NOUVELLES POUR LES ANIMAUX » – AOUT 2019

2 réponses sur « LES IDÉES REÇUES – Planète animale »

  1. Puisque tu parles des requins s’il y a une espèce qui me touche plus que les autres c’est bien celle-ci. Merci le film les dents de la mers je te laisse vérifier les chiffres mais il y a moins de 10 morts par ans suite à des morsures alors qu’il y a plus de mort par piqûres de guêpe rien qu’en France.
    Mais on continue à diaboliser le requin j’en ai déjà vu dans son état naturel il suffit de passer son chemin, j’ai passé le mien je ne tiens pas à faire partie des statistique.
    Voilà ma petite contribution aux idées reçues je te laisse le soin de vérifier les chiffres.

    ________________________________
    Catherine BOULINEAU
    Responsable Achats

    J'aime

    1. Merci Catherine, Il y a en moyenne 6 morts par an en France pour un nombre d’attaques plus élevé bien entendu. Ce qui est incroyable est que ce sont souvent les hommes qui attirent les requins vers les lieux de vie. D’une part en leur lançant des appâts pour les attirer et ainsi contenter les touristes (les requins s’y habituent vite et viennent y chercher leur repas sans tenir compte du contexte et aussi parce que, dans plusieurs endroits les rejets organiques, les décharges ou les abattoirs leur procurent de la nourriture facile. A bientôt.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s