Dangers de l’été – Anticiper et agir pour le bien-être de nos compagnons

Photo de Lachlan Ross sur Pexels.com

Sommaire : Dangers de l’été : chaleur – parasites/épillet – abandon

« Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage ». Marshall McLuhan


21 juin – C’est le temps des soirées sous un ciel étoilé, le temps des vacances mais, car il y a un mais, également celui de dangers pour nos animaux. Quels sont-ils ?


1 – LA CHALEUR

Chats et chiens ne sont pas physiquement aptes à faire face à de fortes chaleurs. Contrairement à nous, ils ont de grandes difficultés à réguler la température de leur corps : ils ne peuvent en effet produire que très peu de transpiration . Confrontés à de fortes chaleurs, de nombreux risques les guettent, tels que les défaillances cardiaques ou respiratoires (prioritairement les animaux au nez écrasé ou avec pathologie pulmonaire), les coups de soleil sur les parties de leur corps dépourvues de poils (il existe des crèmes solaires pour animaux) et, très graves, les coups de chaleur.

Soyez vigilants aux premiers signes de mal-être. S’il a des difficultés à respirer, un halètement inhabituel avec une forte salivation, consultez en urgence un vétérinaire en ayant pris soin d’envelopper votre animal dans un linge humide. En cas de coup de chaleur, son état va empirer rapidement : vomissements suivis d’une grande agitation, puis œdème cérébral, cyanose, abattement, convulsions et la mort. Conseils véto : comprendre, repérer et agir face aux coups de chaleur chez nos chiens et chats


Faut-il tondre son chien quand il fait chaud ? La réponse est NON.

Les poils protègent la peau du soleil et n’augmentent donc pas sa température corporelle, même en période de canicule. Au contraire, les chiens rasés ont encore plus chaud.

La combinaison des poils de garde, du sous-poil, de la peau et du dessous de la peau forment ensemble le facteur isolant qui protège le chien de la chaleur et du froid, comme une climatisation intégrée. Les différentes couches de poils et de peaux créent une couche d’air isolante entre ces couches. Tout comme avec un thermos, il y a une couche d’air isolante entre les différentes parois. Cela garantit que les boissons chaudes restent chaudes et les boissons froides froides. C’est exactement la même chose pour le chien, les couches d’air dans le poil du chien réagissent pareillement. Remèdes animaux


Comment rafraichir nos animaux – vidéo de 30 millions d’amis.

Eviter de promener votre animal aux heures les plus chaudes (début d’après-midi).

Il risquerait en effet le coup de chaleur mais également de se brûler les coussinets sur les trottoirs, le bitume ou dans le sable. Comment savoir ce qu’il peut ressentir dans ce cas-là ? Très simple : si vous ne pouvez y poser votre main sans ressentir de la chaleur, dites-vous bien qu’il en est de même pour votre compagnon qui n’a pas, lui, la possibilité de décider d’y mettre fin.

Si vous projetez d’amener votre chien au bord de l’eau, je vous conseille de lire l’article ‘Cet été, tous à l’eau » de « La patte blanche » dans lequel il est question d’ombre, de sel de mer, de bactéries dans l’eau, de sable.


Les voitures peuvent se transformer en piège mortel … pour tout être vivant

– Photo de Yoss Cinematic sur Pexels.com

Chaque année, les mêmes témoignages d’animaux secourus après être restés fermés dans une voiture en plein soleil. Certains n’ont malheureusement pas eu cette chance et ne sont plus de ce monde.

Une seule consigne : ne jamais laisser un animal seul dans une voiture en cas de chaleur, que ce soit à l’ombre ou même la fenêtre entrouverte (l’ombre peut laisser place au soleil et l’air chaud n’aide en rien) : 22° à l’extérieur du véhicule en pleine chaleur = 45° en 20mn seulement à l’intérieur.

À Savoir : si vous laissez un animal dans un véhicule au soleil, vous risquez 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (Article 521-1 du Code Pénal).

Que faire si vous êtes confrontés à cette situation : L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 est clair : a/ prévenir police ou gendarmerie (faire le 17) – b/Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous êtes en droit de prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. c/ Il est recommandé de filmer ou prendre une photo de la scène et de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de votre bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite.

  • Mettez l’animal à l’ombre et donnez-lui à boire progressivement. 
  • Si vous pouvez, enveloppez-le d’une serviette mouillée afin de le rafraîchir doucement. 
  • Emmenez-le ensuite chez un vétérinaire et/ou appeler les pompiers.

Attention aussi à ne pas laisser passer la tête de votre animal par la vitre même si cela peut paraître agréable pour lui, il risque sa vie suite à une collision avec un obstacle. De plus, ce n’est à conseiller ni pour les yeux ni pour les oreilles.


2 – PARASITES, EPILLETS

Dans les champs et en forêts se trouvent de nombreux dangers dont on peut limiter les effets en inspectant quotidiennement, la fourrure de notre animal (chat, chien…) dès l’instant où il a accès à l’extérieur.

Photo de Artem Beliaikin sur Pexels.com

Les plus préoccupants sont les tiques (extrait d’un précédent article « Dangers au fil des saisons – le printemps et nos animaux »).

Ce sont des parasites qui peuvent transmettre à nos animaux de compagnie de nombreuses maladies graves : la piroplasmose  (anémie, insuffisance rénale, toxicité sur le foie…. Les cas les plus sévères peuvent entraîner la mort) – l’ehrlichiose (abattement, fièvre, douleurs articulaires… Dans les formes les plus graves, l’animal peut décéder). La borréliose (rare chez le chat mais aujourd’hui courante chez l’humain ! appelée aussi maladie de lyme : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, problèmes cutanés, nerveux et décès de l’animal). CHVA

Les tiques sont faciles à repérer de la main, car leur corps se gonfle du sang aspiré et forme une excroissance à la surface de la peau. Ne pas oublier les coussinets, derrière les oreilles…

Si vous découvrez une ou plusieurs tiques sur votre animal, retirez la (les) au plus vite avec un crochet tire-tique (mode d’emploi dans la vidéo ci-après) puis veillez les jours suivants au bon état général de votre animal. Si vous souhaitez ne pas le faire vous-même, votre vétérinaire s’en chargera et vous conseillera un traitement.

Il existe aujourd’hui des répulsifs à ultrasons contre les puces et les tiques tant pour les chats, les chiens, que les êtres humains. Il s’agit d’un petit appareil très léger à glisser au collier de votre animal. Les utilisateurs sont partagés sur l’efficacité et je n’ai pas trouvé d’études sur le sujet la confirmant ou l’infirmant. Attention – nous savons que tout collier est source d’étranglement pour le chat : donc à proscrire pour nos félins. Mais pour nos chiens, pourquoi ne pas l’essayer, Son prix de moins de 25 €.

Un vétérinaire pourra vous conseiller sur les différents traitements préventifs (pipettes, comprimés, colliers).


L’épillet – C’est une partie de l’épi d’une graminée qui se fixe aux poils de votre animal et peut parfois s’introduire dans les oreilles, entre les coussinets, sous la peau ou dans les yeux. Une fois sous la peau, les mouvements du corps de l’animal peuvent le faire progresser loin dans le corps de notre chien ou chat, provoquant douleurs, abcès et davantage. Il arrive que l’on doive en extraire des poumons.

L’inspection régulière des poils de votre compagnon, et votre vigilance face à certains comportements (grattages intensifs, douleurs à la marche…) est ce que vous pouvez faire de mieux pour repérer les épillet, les retirer et éviter ainsi des complications.


3 – L’ABANDON

De tous les dangers de la période estivale, l’abandon est le pire car c’est, volontairement, en connaissance de cause, qu’un maître choisit d’exposer son compagnon à des moments de grandes souffrances pouvant le conduire à la mort.

A savoir ! L’article 515-14 du Code civil considère l’animal comme étant un « être vivant doué de sensibilité ». L’abandon d’animaux de compagnie en dehors d’un refuge constitue un délit passible de 30 000 € d’amende et de 2 ans d’emprisonnement. L’auteur peut également être condamné par le juge à ne plus jamais détenir un animal de compagnie. 

Tous les ans, le même constat : encore et toujours des abandons de chiens et de chats à l’approche des vacances, fléau contre lequel luttent sans relâche les associations, dont la SPA (ci-après leur campagne 2020).

60 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année durant la période estivale selon la Fondation 30 millions d’Amis. C’est plus de la moitié de la moyenne nationale qui s’élève à 100 000 abandons par an. La France est tristement championne d’Europe d’abandons d’animaux domestiques.


Pourquoi abandonner son compagnon à l’approche des vacances : difficultés financières pour le faire garder ? difficulté de trouver des établissements accueillant les animaux ?

Des solutions existent : 30 millions d’amis met à notre disposition un lien et une application sur lesquels vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer vos vacances si vous avez un animal : modes de garde dont certains gratuits, choix d’ hébergements accueillant votre compagnon etc…. Vous pouvez également lire ou relire mon article « Les vacances – avec ou sans eux » du 15 mai dernier où se trouvent d’autres informations telles que les formalités pour un départ à l’étranger etc…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s