Actions insolites pour animaux démunis

Sommaire – Accueillir, nourrir, distraire, adopter : des actions insolites de par le monde pour aider les animaux les plus démunis. – Photo de Helena Lopes

« Un animal ne pleure pas… il souffre en silence » – 30 millions d’amis


Lorsque l’on parle de protection animale, nous viennent tout de suite à l’esprit les alertes, sauvetages, combats de toutes sortes des associations. Mais il y a également nombre d’initiatives prises par des particuliers, ainsi que des collaborations originales entre acteurs associatifs, privés et publics pour venir en aide aux animaux les plus démunis.

Vont suivre quelques actions insolites mises en oeuvre par des personnes tant imaginatives que sensibles à la détresse animale.


En France

Un partenariat a été signé en 2019 entre l’Etat et la SPA permettant à cette dernière d’accueillir des personnes condamnées à des TIG (travaux d’intérêt généraux) et ce, afin d’aider cette association dans leurs tâches quotidiennes.

Grâce à l’opération « Agir pour l’adoption » menée par la marque Pedigree avec le soutien de la Fondation 30 millions d’amis, ce sont en 5 ans, plus de 10 millions de repas qui ont pu être fournis aux 152 refuges bénéficiaires de l’opération. L’achat d’un produit Pedigree estampillé « Agir pour l’adoption » permet de financer un repas pour un chien dans l’un de ses refuges.

Waf : dans ce café « refuge » de Lille vous pouvez adopter un chien abandonné. Le WAF est le premier café chien d’Europe. Grâce à ce café révolutionnaire pour nos amis à quatre pattes, ce sont 50 chiens en 2 ans qui ont trouvé une famille. Les chiens sont choisis dans les refuges des associations partenaires du WAF. Une alternative au chenil pour les six heureux élus…  – Néozone


Au Canada

Un vrai best-seller ! Près de Halifax, en Nouvelle-Ecosse (Est du Canada), les férus de bouquins affluent dans la charmante librairie « Otis & Clementine’s Books and Coffee » ouverte depuis 2011. La raison ? Au-delà de l’environnement chaleureux propice à la lecture, des félins déambulent sur les étagères et les fauteuils sous les yeux attendris des clients. Si l’initiative a de quoi attendrir, elle sert surtout une belle cause : l’adoption. 40 chats adoptés depuis mai 2019 ! 30 millions d’amis

Photo de Flickr


Aux Etats-Unis

USA –  Deux comtés au sud, Miami-Dade Animal Services et Friends of Miami Animals Foundation ont organisé une séance d’adoption virtuelle sur Facebook Live le 16 avril, où les conseillers en adoption présentaient des animaux adoptables et répondaient aux questions. Le résultat de cette démarche originale est que, pour la première fois de son histoire, les chenils sont complètement vides après que chaque chien ait été adopté. Fox13News (vidéo). Souhaitons une vie heureuse à ces animaux.

Plus précisément dans la ville de Muncie, une collaboration entre la police de cette ville et une association -Muncie Animal Care & Services- permettait aux automobilistes de régler leurs contraventions avec de la nourriture ou autres fournitures destinées à des refuges. Limitée à 2 semaines, cette opération a permis de mettre en route une véritable chaîne de solidarité et, depuis, les dons affluent.

Le refuge sans euthanasie situé à Niagara Falls, dans l’État de New York, est récemment devenu viral après s’être associé à la franchise Just Pizza & Wing Co. à Amherst pour aider les chiens à se faire adopter. L’idée qu’ils ont eue ensemble est absolument géniale. Ils ont décidé de mettre des affiches sur les boîtes à pizza, qui contiennent des photos de chiens à la recherche de nouveaux propriétaires. Ipnose

Une incroyable initiative d’un refuge californien, marley’s mutts. Associer des chiens à problèmes en passe d’être euthanasiés, à des détenus. Le programme Pawsitive Change est d’aider à la réhabilitation de l’homme et du chien. Marley s’associe à des prisons de l’Etat de Californie pour sélectionner 24 à 30 détenus et 8 à 10 chiens. Formation, éducation, certification, cette initiative très encadrée respecte tant l’homme qui devient éducateur, que l’animal et sauve des vie.

Lorsque les chiens sont dans un refuge, il n’est pas toujours possible pour eux de faire suffisamment d’exercice. Mais les chiens qui attendent un nouveau propriétaire au refuge pour animaux du comté de Santa Barbara n’ont pas à s’en soucier car ils ont la chance de faire plein d’exercice. Pourquoi ? parce que l’équipe d’athlétisme du comté se charge de les distraire. Chaque jour, avant leur entraînement matinal, ils s’arrêtent d’abord au refuge et emmènent tous les chiens avec eux. Les amis à quatre pattes courent avec l’équipe ! Relieved.com

Le Home2 Suites by Hilton Biloxi North D’Iberville gère un programme appelé Fostering Hope, idée née de l’imagination de sa directrice, Theresa Johnston. Ouvert depuis octobre 2018, cet hôtel prend des chiens de refuge de la Humane Society of South Mississippi et les amène dans le hall de l’hôtel pour ensuite les proposer aux clients qui désirent les prendre comme animaux de compagnie dans leurs chambres pendant leur séjour dans l’établissement. Cette démarche mi-commmerciale, mi-altruiste est fort heureusement encadrée par l’association qui donne ainsi la possibilité à ses animaux de trouver un nouveau foyer, car les clients de cet hôtel peuvent les adopter en sortant, ce qui a été le cas pour 33 d’entre eux à ce jour. Démotivateur

En Ontario (Etats-Unis), de jeunes pit-bulls dressés aux combats de chiens étaient voués à être euthanasiés car trop agressifs. Grâce à la ténacité de bénévoles, ils ont pu être sauvés. Cinq ans après leur sauvetage, ils œuvrent aujourd’hui pour lutter contre le trafic de stupéfiants et les incendies criminels. 30 millionsdamis.fr s’est intéressé à la nouvelle vie de ces survivants.

Photo de Brett Sayles


Emirats Arabes Unis

Le chef J. Gourmet a pris l’initiative d’utiliser positivement les restes de nourriture des grands banquets de l’hôtel où il travaille. Recycler les restes de nourriture pour nourrir les animaux des rues à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, est ce que réussissent à faire le chef J. Gourmet et de son équipe à l’hôtel Fairmont 5 étoiles, avec le soutien de Animal Action UAE et de Springbok. Il espère faire des émules. The Epoch Times


Italie

Cet hiver, les employés de l’enseigne Ikea de Catane, en Sicile (Italie) ont pris une initiative saluée par plusieurs de leurs clients. Ils laissent entrer les chiens errants dans le magasin afin qu’ils puissent se protéger du froid. 20 minutes . Ils sont nourris et dorlotés. Certains même sont adoptés par des clients et repartent avec eux pour une nouvelle vie, et se verront offert pour la première fois une identité protégée par la Loi. Ce témoignage soulève cependant un grave problème qui est celui des animaux errants en Italie et de sa prise en charge par les autorités.


Ces témoignages sont bien réels et l’on peut être étonné qu’ils n’aient pas servi d’exemples et soient restés cantonnés dans le périmètre où ils ont vu le jour, que ce soit une ville, une région ou même un pays. D’autres suivront, de ci de là, donnant du réconfort à des milliers d’animaux et merci pour cela à tout ceux et celles dont la volonté a permis et permettra de telles initiatives.


J’ai découvert Bioty’croc au dernier Salon Made in France à Paris. Fabrication exclusivement française, sous contrôle vétérinaire, volaille bio élevée en liberté, ingrédients issus de l’agriculture biologique. Mes chats adorent.

https://www.facebook.com/biotycrocfrance/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s