Signalement maltraitance animale

Photo de Pixabay sur Pexels.com

« Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme. » Abraham Lincoln (1809-1865)

On peut hélas à tout moment être témoin de maltraitance animale. A tout moment, un animal peut avoir besoin de nous.

Dans la mesure du possible, n’intervenez pas vous-même. Cela pourrait être violent pour vous et pour l’animal concerné. Sous le coup d’une émotion, on est vulnérable et sans recul. Il est donc préférable d’alerter ceux et celles qui ont les clés d’une intervention réussie.


A qui s’adresser lorsque l’on constate une maltraitance animale (animaux familiers, de ferme, sauvages)  ?
Grace au lien ci-dessous, de la Fondation 30 millions d’amis, vous trouverez la plupart des associations intervenant sur le terrain en cas de maltraitance animale pour ensuite prendre en charge les animaux recueillis.
https://www.30millionsdamis.fr/annuaire-de-la-protection-animale J’ajoute la BAB – Association Bénévole Animale très active également
https://www.facebook.com/4brigadeanimalebenevole/

SIGNALEMENT DE MALTRAITANCE ANIMALE – 30 millions d’amis met à la disposition de tous, une application facile à télécharger sur son portable, gratuite et qui permet notamment de signaler instantanément tous cas de maltraitance animale afin que l’association en soit informée et puisse, le cas échéant, intervenir très rapidement. Lien de téléchargement (disponible uniquement sur Iphone et Ipad !.)

Communication de 30 millions d’amis – On peut également rédiger une attestation décrivant les faits, en notant bien le lieu, la date et l’heure, et les communiquer aux associations. « Attention cependant à bien respecter la loi, explique Audrey Noblet. Pénétrer dans une propriété privée, agir avec violence ou recourir à des moyens illicites sont interdits ». A savoir : si vous rencontrez une résistance des services de police ou de gendarmerie, il est possible d’écrire directement au Procureur de la République du tribunal de grande instance sur le territoire duquel ont été constatés les faits, de préférence par lettre recommandée.

Photo de Snapwire sur Pexels.com


Si vous êtes témoin d’un acte de cruauté envers un animal sur la voie publique, composez le 17 ou le 112 si cela nécessite une intervention immédiate ou contactez l’une des associations suivantes :

  • 30 million d’amis : 01 56 59 04 44
  • Association Stéphane Lamart : 01 44 75 00 47
  • Association Brigitte Bardot : 01 45 05 14 60
  • Société Protectrice des Animaux : 01 43 80 40 66 et par email enquetes@spa.asso.fr en fournissant un maximum de détails sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.

Si vous voyez des cas de maltraitance sur Internet, signalez le sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action


Si votre animal a été victime d’actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie de votre ville, et que la SPA peut agir à vos côtés. Écrivez à : juridique@spa.asso.fr
Pour en savoir plus, consultez le site Anipasion qui a réalisé un dossier très complet sur le sujet


Photo de Pixabay sur Pexels.com

2 réflexions au sujet de « Signalement maltraitance animale »

    1. Bonjour Alexandra, Dans mon article du 14 février dernier « Adoption, pourquoi lui », j’ai tenté de trouver quelques réponses à cette question. Mais je pense que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg…. – Bon we

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s