I

« Le cadeau c’est comme la caresse. Il faut le renouveler. On ne s’en lasse pas ». François Cavanna.
Pour mon dernier article de 2020, je vous propose une parenthèse liée à cette période de fêtes et qui concerne les animaux qui ont la chance d’avoir des hommes, des femmes et des enfants aux petits soins pour eux, qui les aiment et pensent à leur bien-être. Cependant tous ne sont hélas pas dans ce cas. Pensons à ceux qui ont faim et froid, aux associations qui se battent pour leur permettre de traverser l’hiver dans les meilleures conditions possibles : aidons-les dans la mesure de nos moyens, un abri, un accueil -ne serait-il que temporaire- dans notre foyer, donnons aux oiseaux de quoi se nourrir etc… quel plus beau cadeau pour eux qu’un geste de notre part à leur égard.
Un mot également de la part des chatons et chiots qui pourraient être offerts en cadeaux : ils ne sont ni des médicaments, ni des compensations, ni des peluches. Leur souhait : vivre toute leur vie, ce qui pour certains peut aller au-delà de 20 ans, dans un même foyer entourés d’amour et d’attentions. Merci.

Les tables se couvrent de papier cadeau mat ou brillant, de toutes les couleurs, uni ou à motifs, avec paillettes ou pas. Le bolduc se déroule, s’enroule, fait des arabesques, de somptueuses boucles chatoyantes. Ici on rajoute des perles, là de petits rennes accompagnés de pommes de pin etc…. Et oui, nous sommes à quelques jours de Noël.
Tour au long de l’année, nous sommes nombreux à ne pas résister à l’achat d’un jouet, d’un petit quelque chose de plus pour le confort de nos compagnons à quatre pattes,, d’une friandise pour leur faire plaisir. Alors, au pied du sapin …une occasion de plus de leur faire un cadeau.
POUR NOS FELINS
Rappelons qu’en appartement, son espace étant forcément réduit s’il n’a pas accès à l’extérieur, il est essentiel d’étancher sa soif de curiosité en lui donnant une vue sur l’extérieur. Le va-et-vient des voitures, piétons etc… l’occupera et l’amusera. Attention à la sécurité (voir article PRE-ADOPTION – Sécuriser l’espace).
Vous pouvez lui offrir un arbre à chat ou un poteau/griffoir xxl.
Avec vue sur l’extérieur ou pas, quel que soit votre choix, cela lui permettra de se faire les griffes mais aussi de grimper, s’agripper, se percher, bref s’amuser.
Opale et Willow, vous en font ici une belle démonstration.
Un hamac : Qu’il soit prévu pour être fixé sur un radiateur, ou simplement posé sur le sol, les chats en raffolent. En suspension, sans contact rigide, ils ont un confort maximal.
Les petites maisons avec griffoir ou sans : Les chats adorent se cacher tout en gardant un oeil sur ce qui les entoure. Il existe de petites maisons en matériaux divers (tissu, carton, plastique ….) qui répondent parfaitement à cette envie. Personnellement, j’ai opté pour une maison en carton dont le sol comporte un griffoir. Mes six loulous jouent à cache-cache entre eux quand ils ne sont pas deux à dormir ensemble à l’intérieur. Un vrai plus.
Vous pouvez aussi fixer au mur des ponts, hamac etc… spécialement conçus pour nos félins. Ils évolueront ainsi du sol au plafond heureux de se prendre pour les rois du monde. Quelques sites trouvés sur internet : Mano mano – Animaleco – Zoomalia
Et bien entendu, les coussins, corbeilles, petites souris, balles avec ou pas grelot à l’intérieur, plumeaux etc.. Attention cependant à vérifier très souvent l’état du joujou car, détérioré, il peut provoquer des occlusions intestinales en cas d’ingestion d’un des éléments composant ce produit.
A éviter : les pointeurs-lasers
Imaginez votre réaction si quand on vous tend quelque chose que vous aimez, on vous le retire à chaque fois que vous voulez le saisir. De quoi devenir dingue, non !
Il semblerait que nos compagnons chats, chiens aient la même réaction avec les pointeurs-lasers. En effet, nombre de vétérinaires alertent sur les problèmes liés à ce produit et ce, quelles que soient la fréquence et la durée d’utilisation. Les animaux sont frustrés, peuvent devenir agressifs et faire des crises d’anxiété, voire développer des troubles psychologiques s’ils y ont été confrontés tout jeune. Mal utilisés, ces pointeurs-lasers sont de plus un danger pour les yeux de nos animaux.
Joëlle Hofmans, vétérinaire comportementaliste » déconseille les pointeurs lasers tant pour chien que pour chat. «On m’a souvent signalé que cela rendait complètement dingue les chats. En général, le laser les excite complètement, ils sautent partout et cherchent après, ils ont du mal à revenir à un statut normal», déplore-t-elle.
De plus, qui s’amuse le plus lors de ce « jeu » : l’animal confronté à l’insaisissable ou le maître rieur qui pourtant pense lui faire plaisir ?
POUR NOS CHIENS

Les meilleures distractions d’un chien se trouvent à l’extérieur : la rue, les chemins de campagne, la forêt, etc…, autant de terrains de jeux stimulants.
Ils seront cependant toujours ravis que vous fassiez l’acquisition de nouveaux jeux de lancer, de tiraillement, d’extérieur ou d’intérieur afin de partager avec vous de chouettes moments de jeux et de complicité, ce qui finalement sera le plus beau des cadeaux.
Tout comme pour le chat, il existe pour les chiens des hamacs -appelés aussi lits de camp. Idéal si chauffage au sol et pour les vacances. Une couverture, un coussin à y ajouter et sensation de bien-être garanti.
A éviter : les os à mâcher en cuir ou peau de buffle
Il est avéré que certains d’entre eux peuvent être dangereux de part les différents composants chimiques employés lors de leur fabrication et des risques d’ingestion – Dogs solutions – Un doute ? Parlez-en à votre vétérinaire et faites-vous conseiller car, semble-t’il, tous les os à mâcher ne subissent pas ces mêmes traitements. Cependant, difficile de s’y retrouver. Le problème est que ces produits n’étant pas considérés comme des aliments, le fabricant n’est soumis à aucune réglementation quant-à leur composition.
Nous nous retrouverons début Janvier et, en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Evelyne

Image par Ryan Qualls de Pixabay